Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Un système anti-pigeons pour la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris

blog0 comments

Histoire de ce monument religieux

Cathédrale Saint Alexandre Nevsky Paris

Classé monument historique en 1983 et premier lieu de culte permanent pour la communauté orthodoxe, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, située rue Daru dans le 8ème arrondissement parisien, a été récemment restaurée.

De style russo-byzantin, elle fut conçue par les architectes russes Kouzmine et Ströhm à l’initiative du Père Vassilieff, et ce avec l’appui du Tsar Alexandre II.

Débutée en 1859 et achevée en 1861, la cathédrale se caractérise par ses tourelles, flèches en forme de pyramides octogonales (chatior), ornées de bulbes dorés (glavka), dont le modèle s’est répandu en Russie dès le XVI siècle.

Construite en vergelet de St Vaast, pierres de taille blanches réputées pour un mauvais vieillissement, la restauration était nécessaire afin préserver ce patrimoine architectural.

De la révision du campanaire à la remise en fonctionnement des horloges indiquant les heures de Paris et Saint-Pétersbourg, les travaux de restauration ont duré deux ans et demi.

Nature de l’intervention de Pigeon Propre

barrettes anti pigeon Cathédrale orthodoxe paris

Pigeon-Propre® a eu l’honneur de participer au chantier de rénovation des flèches. Nos équipes ont installé notre système anti-volatiles par électro-répulsion® sur la flèche centrale haute de plus de 47m, ainsi que sur les 4 flèches latérales.

Tous les endroits susceptibles d’être envahis par les pigeons, tels les moulures, corniches, bandeaux, dessus de chapiteaux, lucarnes et pierres avec rejaillissement ont été minutieusement protégés par notre système breveté.

Ainsi, pour les linéaires droits, nos barrettes d’électro-répulsion® de 4mm de diamètre ont été utilisées. Cependant, afin d’épouser au plus juste les reliefs en pierre ou plomb des pièces formées, des barrettes de 3mm de diamètre ont été préconisées.

Dans un souci d’esthétique et de discrétion, les câbles liant les barrettes ont été insérés dans les joints des pierres.

Pour maintenir notre politique qualité, nous conservons le contrôle de toutes les opérations, en ne travaillant qu’avec nos propres équipes et des partenaires dûment sélectionnés.

Notre système d’électro-répulsion®, fabriqué en France, est reconnu pour les monuments historiques.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: