Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Comment les Belges de Charleroi organisent la chasse au pigeon

blog0 comments

 

À Charleroi en Belgique, les pigeons sont considérés par une grande majorité d’habitants comme les rats de l’air. Cela prouve à suffisance la place que ceux-ci occupent dans le cœur de la population. Cependant, on voit des agents communaux manifester envers les pigeons des actes de bienfaisance. Ces agents communaux appartiennent aux services de propreté de la ville. Le rituel est bien connu : très tôt le matin, une camionnette débarque sur une ruelle donnant sur une cour située en face de l’abri de nuit des SDF, un agent communal descend de la voiture, lance quelques sifflements en direction des pigeons situés sur les toits, répand sur le sol des graines et se retire à côté pour patienter. Pourquoi un tel rituel ? Alain Fromont, ouvrier communal à Charleroi nous en donne la réponse : “il s’agit d’une technique pour appâter les pigeons. À travers ce rituel, on habitue les pigeons à la présence de la camionnette et des agents communaux. Un pigeon, s’il n’est pas habitué à un scénario ne viendra pas manger la nourriture qu’on lui donne”.

 

 

 La mise en place des pièges à pigeons par Alain Fromont

 

En fait, en répétant plusieurs fois le scénario ci-dessus, Alain cherche à gagner la confiance des pigeons du coin. Au début, il n’y a que quelques pigeons curieux qui s’approchent pour picorer les graines lancées par Alain et s’enfuient au moindre mouvement. Les jours suivants, d’autres pigeons prennent le courage de participer au rituel, car cela ne représente a priori aucun danger pour eux. Une fois qu’Alain constate que leur nombre est assez important, il revient un autre jour accompagné d’un canon à filet dissimulé dans la camionnette. Le canon à filet est un instrument permettant d’attraper entre 50 à 60 pigeons en une seule fois. C’est ce jour que les agents communaux vont piéger les pigeons. Il faut qu’ils soient nombreux pour fixer le filet au sol et ensuite les enfermer dans la camionnette. Viens enfin la partie la plus difficile, qui consiste à les euthanasier à l’aide d’un canon à gaz. Grâce à cette technique, Alain et son collègue ont réussi à éliminer plus de 1000 pigeons uniquement à Charleroi. Ils utilisent aussi des cages pour oiseaux, installent les pièges à pigeons chez les gens pour attraper davantage de pigeons. Chaque année, c’est en moyenne 500 demandes de demandes d’éradication de pigeons et ils parviennent à y répondre favorablement.

La Protection animale est-elle respectée lors de la capture de pigeon ?

 

La chasse au pigeon ne fait pas que des heureux. Il arrive des fois où Alain et son collègue se font interpeller dans la rue, surtout quand ils sortent le canon à filet. Alain est toutefois satisfait de son métier, car il affirme que sans cette activité, ce ne serait pas seulement 10 000 pigeons auxquels il faudrait faire face, mais 100 000 pigeons qui sont la plupart du temps malades. Les pigeons portent des virus, les puces et parfois les métaux lourds comme le plomb et le zinc. Un moyen efficace de réduire le nombre de pigeons à Charleroi est d’arrêter de les nourrir et fermer les bâtiments abandonnés.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: