Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Connaître les pigeons

pigeon

Les différents groupes de pigeons

  • Pigeon Boulant : il possède la curieuse propriété de gonfler son jabot, de façon à présenter une boule sur le devant du cou.
  • Pigeon à caroncule : sélectionné pour ce signe particulier situé autour du bec.
  • Pigeon de couleur : sélectionné pour son plumage de couleur.
  • Pigeon de forme : jugé par sa silhouette, son physique.
  • Pigeon poule : élevé pour son dessin gracile, sa queue relevée et sa tête haute.
  • Pigeon de rapport : élevé pour sa chair.
  • Pigeon de structure : élevé pour son capuchon de plumes ou l’éventail de sa queue.
  • Pigeon de vol : sélectionné pour son vol singulier, sa rapidité ou ses acrobaties.
  • Le pigeon des villes :
    Le Biset (Columbia livia) ou pigeon des roches est l’ancêtre du pigeon domestique mais aussi du pigeon des villes (pigeon semi-domestique). C’est un pigeon qui pèse entre 250 et 300 grammes. On peut le trouver sur les côtes (picardes, normandes et bretonnes) et en montagne (Massif Central, Gorges du Tarn, Alpes du Sud). Il est cependant rare aujourd’hui de voir un pigeon biset de souche pure.
    Le vol du Biset est extrêmement rapide, sa vue est perçante. Au sol sa démarche est vive et bien assurée. Cet animal a migré dans les cités pour y trouver logement, chaleur, nourriture et tranquillité.

Alimentation

Le pigeon des villes est essentiellement granivore.

Il consomme 30 à 50 grammes de graines par jour. Il boit longuement à heures déterminées, en plongeant son bec assez profondément dans l’eau et en aspirant le liquide à longs traits. Il a besoin de 150 à 300 ml d’eau par jour. Dans les villes des graines contraceptives sont employées comme solution anti pigeon.
A l’état sauvage il mange des graines mais aussi des escargots, des lombrics et des plantes herbacées.
C’est un oiseau qui se nourrit au sol. Il mange les déchets des marchés, ce qui tombe des terrasses des restaurants, ce qui se trouve autour des poubelles, ce que leur donnent les enfants dans les squares…
Il peut passer des heures à chercher quelques miettes.
Il s’est donc adapté à manger de tout mais cette alimentation n’est pas forcément la plus adaptée pour lui. L’état général des pigeons en ville est souvent déplorable (pigeons sales, maladifs…).

Reproduction

La ponte

il y a 3 à 6 pontes par an. 10 à 12 jours après l’accouplement, la femelle pond en général deux œufs allongés, à la coquille polie, blanche et luisante. Les œufs sont couvés par le mâle et la femelle, alternativement. L’incubation dure 17 à 18 jours.

Les pigeonneaux

environ 69% des œufs donnent naissance à des oisillons. Ils ont un duvet jaune-brun et pèsent dans les 15 grammes à la naissance.

Longévité

la durée de vie peut atteindre 16 à 17 ans mais en ville l’espérance de vie est plutôt de 3 à 6 ans. La reproduction est possible jusqu’à l’âge de 13-14 ans chez les mâles et 8-10 ans chez la femelle.

Vient donc une question majeure que toute personne préoccupée par leur présence accrue : comment réduire le nombre de cet oiseau pour limiter les impacts nuisibles ?

En ville, le pigeon se reproduit rapidement avec près de 7 nichées par an et au moins 2 pigeonneaux par couvée. Bien entendu il exige différentes races de pigeons comme le Coquillé hollandais (pigeon de vol), Bagadais français (pigeon boulant), l’ Alouette de Nuremberg (pigeon de couleur), Pigeon de Modène (pigeon de type poulet)…Pour savoir tout sur les pigeons, voici quelques pistes ! Esperance de vie d’un pigeon et réduction de population à plumes n’auront plus de secret pour vous.

Focus sur les pigeons, véritable nuisible des villes

A l’image des souris et des rats, les 2 espèces de pigeons présentes en ville : le pigeon biset et le pigeon ramier sont considérées comme un fléau à juguler. Pas question toutefois de manger ce pigeon qui a un chair impropre à la consommation ! Les pigeons se reproduisent rapidement et donnent naissance à des pigeonneaux au bout de 19 jours. Plusieurs problématiques se dégagent : excréments accumulés, roucoulements permanents, contaminations d’aliments ou de terre, transmission de maladies…L’ espérance de vie d’un pigeon comme le pigeon boulant est entre 6 et 8 ans. Toutefois en ville, la durée de vie du pigeon est entre 4 et 6 ans. Cette baisse de durée de vie du pigeon s’explique notamment par la présence de véhicules qui tue de nombreuses bêtes.

Les différentes actions de la société Pigeon propre

Avant de proposer ses services, la société Pigeon propre a consulté des spécialistes pour connaître tout sur les pigeons. Ainsi cette entreprise propose de nombreuses techniques pour limiter le nombre de pigeon et repousser les pigeons. La technique d’ electro-répulsion permet de repousser les pigeons et pour les plus téméraires de délivrer une légère décharge. La pose de ce système est idéale sur des toits : discrète et inoffensive pour les pigeons. Il existe d’autres solutions comme : picots, filets et treillis, plaque bouche tuile
Pour les plus patients, il existe même une alternative 100% naturelle. Un pigeonnier peut être installée afin de pousser les piégeons à venir faire leurs couvées. D’autres expériences peuvent être attirées comme le pigeon boulant. Par la suite des personnes passent secouer les œufs et les reposent dans les nids afin de les rendre stériles. Le pigeon continue de couver des œufs stériles tandis qu’une couvée par an peut être préservée contre 5 ou 6 détruites.

Vaincre les nuisibles est désormais simple !

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: