Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Electro-répulsion®

Principe

Un système composé de barrettes et de conducteurs électriques, dans lequel circulent des impulsions électriques entraînant, lors de sa première approche du champ magnétique créé, la fuite du volatile et, pour le plus persévérant, une décharge électrique désagréable lors de l’atterrissage.

Les pigeons vivent en groupe et ont une communication par mimétisme : les premiers arrivés dans leur fuite font fuir leurs congénères et protègent ainsi efficacement la zone traitée de l’ensemble du groupe.

Ce système permet de protéger tous types de bâtiments des dégradations causées par les volatiles, tels que pigeons, mouettes, cigognes, corbeaux.

Avantages

♦ Il est le plus efficace du marché car c’est un répulsif actif et non passif.
♦Il est le plus discret, posé de façon judicieuse il allie connaissances architecturales et ornithologiques
♦ Il est le plus fiable par sa conception basée sur des liaisons par ressorts.
♦ Il est sans danger pour les volatiles.

Anti Pigeon Electro Répulsion sur bâtiment

Fotolia_14703412_02_V

 

 

 

 

 

Depuis 1996 l’électro-répulsion® Pigeon Propre® est reconnue comme le plus efficace et le plus esthétique par une clientèle exigeante tels que les monuments historiques et les Bâtiments de France. L’électro-répulsion® est un système breveté par Pigeon Propre® : Brevet n°97912249-6

 

 

 

 

 

 

Regardez notre reportage sur l’installation du système d’électro-répulsion®
à l’Hôtel de la Marine – place de la Concorde à Paris

 

Le principe du système d’électro-répulsion consiste à créer un champ électromagnétique à destination de pigeons ou autres volatiles. Le passage d’un courant électrique, généré à travers des barrettes et conducteurs électriques, engendre un champ électromagnétique, et permet d’éloigner les pigeons des toits, des rambardes etc. Cette petite vidéo informative explique de façon claire et concise les principes liés à l’electro-répulsion; son action répulsive sur les volatiles, les avantages pour la préservation des immeubles ainsi que les différentes techniques d’application.

Retranscription du reportage :

Voix off : Place de la Concorde. Ministère de la Marine. Pigeon-propre a le privilège de participer au chantier dirigé et offert par Bouygues Patrimoine, pour la rénovation du Ministère de la Marine. Pigeon-propre a pour vocation, la protection de tout bâtiment, contre la présence des pigeons dont les fientes en particulier, endommagent toitures et façades. La principale technique utilisée, est l’électro-répulsion. Mise au point en 1996 par Pigeon-propre, elle est basée sur le principe de la clôture électrique. L’électro-répulsion est le seul système actif, empêchant les pigeons et autres volatiles de se poser. Ce procédé allie efficacité, pérennité et esthétique.

Collaborateur Pigeon-Propre: Nous avons deux sortes de poses. Donc, le linéaire avec un diamètre 4, qui sert à faire des longueurs de corniche, qu’on raccorde avec des ressorts. Et en fait, vous avez le statuaire donc c’est très manipulable, très maniable. Donc on peut prendre la forme, garder vraiment le relief de la pierre. Et en fin de compte, on s’arrange pour poser tout au-dessus pour qu’en fin de compte, les gens d’en bas ne voient rien. Le système est vraiment inexistant vu d’en bas…grâce au statuaire. Voilà. Alors le statuaire est raccordé par un, pareil c’est le même principe, par un petit câble en méplat, transparent pour toujours rester dans l’esthétique.

Là, nous avons une barrette d’un diamètre de 4mm. Donc un peu plus gros, moins manipulable, qu’on se sert. Vraiment, c’est du linéaire pour faire des corniches de grandes longueurs. Qu’on rassemble grâce à un ressort. Donc pas de câble, pas de table de puissance. Vraiment méga ressorts. On peut faire un linéaire sur deux-trois cent mètres de long : ça ne pose pas de problème. Donc qu’on pose le plus souvent sur les gouttières, sur les toitures, sur les faîtages, sur les chéneaux, la peinture en extérieur. Et partout où l’on peut. Donc là, ici sur une corniche comme ça, on met du linéaire.

Voix off : Ces deux formes d’électro-répulsion sont alimentées par boîtiers autonomes sur 600 mètres. Ils transforment le courant en impulsions très désagréables mais sans danger pour le volatile. Parmi les autres techniques comme les filets, les picots ou le treillis, nous utilisons aussi le fil tendu.

Collaborateur Pigeon-Propre: Ce qu’on appelle le fil tendu : donc lui, on l’utilise plus particulièrement sur les appuis de fenêtre, sur les balcons, sur des rambardes assez étroites. Donc le principe est simple. C’est donc un fil très tendu, à l’aide de ressorts, pour la tension du fil. Et enfin de compte, le pigeon dès qu’il se pose sur le fil, il est très mal à l’aise. Il se pose dessus , il est mal à l’aise. Il ne reste pas en fin de compte. Donc il va ailleurs.

Voix off : De l’arc de Triomphe à la plus modeste église, comme sur les immeubles commerciaux ou d’habitation, en France, en Espagne ou en Suisse, le chantier du Ministère de la Marine est un exemple de l’intervention Pigeon-Propre sur de très nombreux monuments.

12 Comments
  1. chaib nadia dit :

    j’aimerais avoir un devis pour la pose du système electro repulsion
    sur mon balcon de 6m .

    cordialement.

  2. Frédéric Thabeau dit :

    Bonjour, merci pour votre mail, nous avons des solutions, n’hésitez pas à adressé votre demande par mail, contact@pigeon-propre.fr
    bonne journée.
    Frédéric Thabeau

  3. Genot dit :

    Bonjour , je souhaiterais un devis pour faire parvenir ce système pour un jardin privé qui a de longues années servi de lieu de nourrissage pour une centaine de pigeon. Jardin de 6 m de largeur et 8 m de longueur. Merci

  4. Sarah dit :

    Bonjour, l’électro repulsion est-elle la meilleure solution pour protéger de grandes surfaces de toits planes (sans relief ni corniche) ou bien recommandez vous une autre méthode d’éloignement des pigeons et autres oiseaux ?

  5. Frédéric Thabeau dit :

    Bonjour, merci pour votre mail, pour des grandes surfaces, vous pouvez installer de l’électro-répulsion, une rangée tout les 20 cm environ, peut être envisager un filet, quand a l’effaroucheur industriel, le pigeon n’y est pas sensible, bien d’autres volatiles le son.
    au plaisir d’échanger avec vous.

  6. AVIPUR Benoît de Moncuit dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous me transmettre votre devis pour la pose de 50 ml de solution électrique SVP?
    Vous en remerciant,
    Demande urgente
    bien à vous,
    Benoît de Moncuit
    AVIPUR

  7. auriez-vous un site en Moselle ou nous pourrions voir le fonctionnement et l’efficacité de votre système?
    merci d’avance

  8. Frédéric Thabeau dit :

    Bonjour Monsieur,

    Nous avons réalisé l’année dernière des chantiers sur la CPAM ainsi que le centre commercial St Jacques sur Metz.
    Cordialement

  9. Dévi dit :

    Bonjour j’aurais besoin d’un devis pour un balcon de 4 svp pour un répulsif électrique contre les pigeons et auddi pour installer un filet. Lequel serait plus efficace? Merci

  10. DESMOULINS Gabriel dit :

    Vers Agde nous avons une dizaine de goélands qui crie dès le lever du jour et c’est très désagréable. Ils se posent d’abord sur le chapeau de cheminée puis sur le toit Merci de m’adresser un devis. DESMOULINS

  11. bonjour,
    j’ai des échelles à crinolines qui servent de perchoir aux pigeons, auriez vous une solution ?

  12. Frédéric Thabeau dit :

    bonjour Monsieur,
    Merci pour votre message, nous avons des solutions, pouvez-vous nous téléphoner
    Bonne journée

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: