Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Le pigonnier contraceptif ou le remède à un échec par Jean-Jacques Lesage

blog0 comments

L’explosion du nombre de pigeons en ville entraîne de véritables problèmes : bâtiments abîmés par les excréments, roucoulements intempestifs, maladies transmises à l’homme comme aux animaux…Un professionnel propose donc une solution innovante à la sempiternelle question « comment faire fuir les pigeons?« .

Pigeonnier contraceptif anti pigeon

Focus sur le pigeonnier contraceptif ou la régulation des naissances des pigeons

Surprise, le premier pigeonnier contraceptif à Fontenay-le-Comte n’a pas rencontré de succès ! Ainsi les 56 perchoirs demeurent désespérément vide de squatteurs à plumes. L’idée de départ des élus locaux demeurait bonne : inciter à les pigeons à nicher puis neutraliser leurs œufs (œufs secoués manuellement). Le pigeon continue à couver sans se rendre compte de la stérilisation effectuée. Attention car l’ensemble des couvées n’est pas neutralisée. En moyenne le pigeon conserve 1 couvée contre 8 en milieu naturel. Pour le spécialiste des oiseaux Jean-Jacques Lesage, l’idée était bonne ! Pas question de réduire la population en tuant les adultes. Toutefois cette stratégie pour faire fuir les pigeons demeurait un peu trop artificielle.

Les raisons de l’échec du test à Fontenay-le-Comte

Pour savoir « comment faire fuire les pigeons« , il faut étudier leur habitat naturel et opter pour des piques ou des destructions de nids. En revanche les attirer dans un nouvel habitat est une autre paire de manche. La stratégie pour faire fuir les pigeons « sentait trop le neuf » ! De plus, il n’y avait pas de nourriture à proximité ni de pigeons déjà installés. Pour Jean-Jacques Lesage, dans le monde des pigeons le bouche à oreille est aussi important. Ainsi pour sauver la belle initiative de la mairie, Jean-Jacques a pris les choses en main. Il a installé 2 protégés apprivoisés dans le repaire et il les habitue à avoir de la nourriture dans ce pigeonnier. Par la suite, les deux spécimens seront relâchés et ils pourront amener d’autres pigeons avec eux. De plus, ils imprègnent de leur odeur le nouveau pigeonnier ce qui est un gain d’attrait pour les autres volatiles.

Une affaire à suivre pour les amateurs de volatiles ! Rendez-vous dans quelques mois au pied du pigeonnier de Fontenay-le-Comte !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: