Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Comment éloigner des pigeons de façon naturelle ?

Pour se débarrasser et éloigner des pigeons, à domicile ou en ville, des solutions naturelles et des astuces existent. Picots, électro-répulsions et fauconniers sont parmi les solutions très efficaces.

               

Les solutions naturelles pour éloigner les pigeons

« Comment se débarrasser des pigeons ? » est une question que vous vous posez fréquemment si vous habitez en ville ou que vous travaillez pour le service municipal responsable des espaces verts et de la propreté.

Il existe des solutions faciles à mettre en place au quotidien pour éviter que les pigeons ne prennent l’habitude de venir chez vous.

En prévention, vous devez :

  • Ne jamais nourrir les pigeons, que ce soit sur des espaces publics ou privés
  • Les effrayer à l’aide d’épouvantails à pigeons, de mobiles ou de girouettes
  • Les asperger d’eau pour les faire fuir et qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un terrain hostile où ils ne pourront pas construire leur nid.

 

Il n’est pas envisageable de se débarrasser des pigeons au moyen de nourriture empoisonnée parce que cela va poser des problèmes sanitaires graves du fait de la mort des pigeons dans les espaces habités.

 

En plus des moyens préventifs pour éviter que les pigeons ne soient attirés sur un lieu, il est tout à fait possible d’éloigner les pigeons de façon naturelle.

  • Des picots répulsifs anti-pigeons sur les bordures des façades des maisons ou des bâtiments publics
  • L’électro-répulsion® (brevetée par Pigeon Propre) pour les zones larges : il éloigne les volatiles grâce à un champ électromagnétique sans danger pour les oiseaux
  • Les fils tendus qui empêchent les pigeons de se stabiliser pour se poser sur les rebords
  • Les revêtements inclinés sur les balcons
  • Les filets de protection (ou treillis) pour les monuments historiques
  • Les grillages et les plaques pour empêcher les pigeons d’entrer dans les cheminées, sous les tuiles ou dans les gouttières

 

 

 

Des fauconniers pour de débarrasser des pigeons

Toutes les solutions évoquées dans cet article sont efficaces, mais parfois, cela n’est pas suffisant sur de très grands espaces où il est difficile d’installer des dispositifs répulsifs anti-pigeon.

Par exemple, savez-vous comment déloger des pigeons sur une place en plein cœur de la ville ? C’est un dilemme pour les services publics, car les pigeons dégradent ces lieux de passage et de tourisme et donnent une mauvaise image de leur centre-ville.

 

Les fauconniers sont la solution la plus naturelle et de plus efficace pour éloigner les pigeons d’une surface à grande échelle.

Dans la nature, les rapaces chassent les petits animaux pour se nourrir. Les animaux fuient pour échapper à leur prédateur et ne reviennent pas à l’endroit du danger.

Les fauconniers élèvent des rapaces pour éloigner les nuisibles des lieux où ils font des ravages, de la même manière que dans les espaces naturels.

Les pigeons effrayés ne reviendront pas sur la place. Comment ces volatiles agissent par mimétisme, ils s’éloigneront naturellement du centre-ville.

Pour être réellement efficace, cette méthode doit être utilisée plusieurs fois dans un premier temps, puis en faisant intervenir le fauconnier à intervalles réguliers.