Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Comment protéger un monument historique des pigeons ?

blog0 comments

Déjà fort éprouvé par le temps, un monument historique peut être directement menacé par les pigeons. Leurs nuisances et dégradations deviennent vite un calvaire pour les propriétaires et les municipalités, ne sachant pas toujours comment se débarrasser des nuisibles volants. Pigeon Propre intervient sur les monuments historiques français depuis plus de 20 ans pour chasser et dissuader définitivement les volatiles de porter atteinte à notre beau patrimoine.

pigeon posé sur une statue

Les monuments historiques, cible privilégiée des pigeons

Les monuments historiques sont un trésor inestimable de nos belles régions de France. Il faut les protéger, les préserver pour les générations futures. Bien souvent vacants, ou peu occupés, ces édifices porteurs d’Histoire représentent malheureusement un refuge privilégié pour les volatiles. En effet, les pigeons en profitent dès qu’ils le peuvent pour s’y poser, s’y installer et y pondre leurs œufs. Très vite, la population des oiseaux de mauvaise augure se multiplie : si rien n’est fait, les dégâts visuels et matériels sont alors considérables sur du bâti ancien…

L’acidité des fientes de pigeons attaque la pierre

Les fientes de pigeons sont l’un des principaux problèmes pour la façade ou la toiture d’un monument historique. Pourquoi ? Au-delà de l’horrible aspect visuel d’un mur ou d’un toit recouvert de déjections animales, la forte acidité des fientes de pigeons est particulièrement corrosive et invasive pour de la vieille pierre. Irrécupérable sur un tissu, la fiente de pigeon attaque aussi directement le bois, la pierre et le métal, jusqu’à menacer la structure d’un vieux bâtiment. Enfin, n’oublions pas que les fientes posent également un gros problème sanitaire, en raison des bactéries et maladies qu’elles véhiculent, dont certaines sont transmissibles à l’humain.

Les nuisances des volatiles gâchent le séjour des visiteurs et hantent les nuits des propriétaires

Pire, les pigeons n’hésiteront pas à s’engouffrer dans la moindre faille sur un monument historique ! En intérieur, les dégradations peuvent alors être catastrophiques, surtout si des tableaux de maître, tapisseries de grande valeur, ou autres objets anciens et fragiles y sont conservés. Bien perchés grâce à une belle hauteur sous plafond, les nuisibles volants sont très difficiles à déloger et viendront gâcher la visite des convives d’un jour venus découvrir la richesse et la diversité du grand patrimoine français. Comment faire face à cette problématique complexe des pigeons dans un monument historique ?

Quelle est la solution pour éloigner les pigeons des monuments historiques ?

Rien de plus beau que la façade sculptée d’une cathédrale, la prouesse architecturale d’un château de la Renaissance, la puissance silencieuse d’une forteresse médiévale, le charme raffiné d’un hôtel particulier rénové dans le respect de la tradition. Pour une ville, un département, une région, un monument historique est une vitrine internationale attirant de nombreux visiteurs chaque année et bénéficiant à l’économie de tout un territoire. Comment préserver ce patrimoine des invasions de pigeons ? Quelle solution anti-volatiles adopter dans ce cas particulier ?

L’électro-répulsion, système anti-volatiles le plus efficace

En général, un monument historique est bien plus haut et complexe que les maisons et bâtiments environnants, ce qui en fait le refuge idéal pour les familles de pigeons. Souvent difficile d’accès, ce type de construction ancienne rend alors compliqué le déploiement d’un système anti-volatiles. Plusieurs solutions existent, mais en réalité, hormis l’électro-répulsion, très peu de dispositifs sont infaillibles face à l’ingéniosité et la persistance des nuisibles volants.

Par exemple, les picots ne marchent pas dans tous les cas, blessent les animaux et sont peu esthétiques. Les simples fils métalliques tendus empêchent les oiseaux de se poser, mais pas de revenir, ni de se percher juste à côté. Les filets ne sont pas adaptés à toutes les surfaces et peuvent poser d’autres problèmes. En revanche, le système anti-volatiles par électro-répulsion représente une protection active, efficace et définitive.

Pigeon Propre, expert anti-volatiles des monuments historiques depuis plus de 20 ans

Le champ magnétique créé par les conducteurs électriques est un répulsif que craignent les oiseaux, maintenus ainsi à distance en permanence. Le pigeon le plus insistant de la horde recevra une petite décharge électrique (inoffensive pour l’animal) s’il s’entête malgré tout à s’approcher, ce qui le dissuadera une bonne fois pour toutes de revenir. Très discret et facile à installer par nos experts sur tous types de surfaces, le système de l’électro-répulsion est fixé sur barrettes épouse la forme de tout édifice à protéger des pigeons.

Depuis plus de 20 ans, Pigeon Propre accompagne les territoires et municipalités de toute la France pour se débarrasser des nuisibles ailés et rendre aux monuments historiques la sérénité et la propreté qu’ils méritent. N’hésitez pas à contacter nos experts pour protéger votre patrimoine bâti des invasions de pigeons, quelle que soit la configuration de votre édifice, en ville, au village, comme en pleine campagne.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: