Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Comment se débarrasser des pigeons

Particuliers et professionnels : nos conseils pour vous débarrasser des pigeons

Il est loin le temps où on construisait des pigeonniers et où on récoltait la colombine pour en faire un engrais précieux. D’abord sauvage, puis domestiqué pour l’engrais, sa chair tendre et ses talents de messager, le pigeon est aujourd’hui considéré par l’Homme comme un indésirable, voir par méconnaissance juridique comme nuisible. En cause, l’acide urique que contiennent ses déjections, venant dégrader monuments, carrosseries de voitures, toitures, balcons… En cause encore leur nombre croissant, leur chant (qui ne sonne pas à tout le monde comme un doux roucoulement), et les maladies transmissibles à l’homme.
Alors même si le pigeon des villes fait partie du paysage de notre beau pays, il est bon de ne pas le laisser devenir envahissant. Pour cela, il existe des solutions diverses, vers lesquels pourront se tourner professionnels et particuliers.

Comment se débarrasser des pigeons dans le jardin ?

Les oiseaux qui chantent dans le jardin, ça donne un petit air de paradis. Mais peut-on vraiment comparer le chant du rossignol à celui du pigeon ? Qu’ils vous cassent les oreilles ou abîment vos massifs de plantes, se débarrasser des pigeons dans le jardin peut devenir un vrai casse-tête. Il existe heureusement des solutions faciles à mettre en place pour les faire fuir.

vu sur www.clamart.fr

Ne pas les nourrir

De façon générale, il faut éviter de nourrir les pigeons, directement ou indirectement. Chez vous, ne semez pas sans arrêt de graines de gazon si elles ne germent pas. Dans les jardins publics, disposez des pancartes interdisant aux visiteurs de nourrir les pigeons. Ces oiseaux ayant une très bonne mémoire, ils reviendront là où ils savent qu’on les nourrit.

Ne pas les mettre à l’aise

Il faut empêcher les pigeons de se sentir à leur aise. Aux pieds de vos arbustes, posez quelques pots en terre cuite à l’envers et hérissez le sol de pics ou de bâtonnets pour les empêcher de s’installer. Vous pouvez vous servir de pics à brochette en bois bien enfoncés dans la terre. Cette solution est particulièrement utile au printemps, période où les pigeons nidifient. Pour protéger vos arbres fruitiers, vous pouvez aussi vous procurer des filets anti oiseaux.

Les effrayer

vu sur www.produit-antinuisible.com

Si vous êtes joueurs, vous pouvez encore choisir de faire fuir les pigeons en les effrayant. On utilise à cet effet des effaroucheurs (des épouvantails à pigeons) qu’on installe aux endroits stratégiques. Les pigeons ont peur des rapaces (aigles, faucons, hiboux…) : on peut se procurer des rapaces en plastique ou en terre. Si on trouve ça peut esthétique, on peut se servir de ballons effaroucheurs mimant l’œil de leurs ennemis. Toujours dans les épouvantails à pigeons, un mobile réfléchissant la lumière est une bonne option : mobiles faits à partir de compact disques, de papier aluminium, petits moulins ou girouettes pour enfants… Il faudra déplacer régulièrement ces trompes l’œil pour que les volatiles ne finissent par comprendre le subterfuge. Et s’ils ne comprennent toujours pas qu’ils ne sont pas les bienvenus, aspergez-les d’eau. Utilisez un jet puissant pour les chasser, avant qu’ils n’aient fait leur nid.

Comment se débarrasser des pigeons sur le toit ?

Voilà un endroit où les pigeons aiment faire leur nid : sur votre toit. Ils peuvent alors abîmer tuiles et ardoises, et leur fiente risque de ronger petit à petit votre toiture.

Empêcher le passage par les tuiles

Vous pourrez vous-mêmes boucher l’accès sous vos tuiles avec du grillage mais c’est un travail fastidieux. Un répulsif efficace dans cette situation reste les plaques bouche-tuiles. Il s’agit d’un dispositif en acier qui vient obstruer les tuiles canal et empêcher les pigeons (ou les rongeurs) de s’y introduire. Il se fixe simplement avec des vis ou des clips, préservant les installations d’isolations. Brevetées par pigeons-propre®, les plaques bouche-tuiles ont une excellente tenue dans le temps. Pour toute demande de devis, contactez-nous à : contact@pigeon-propre.fr.

Protéger les gouttières et les cheminées

Les gouttières sont aussi affectionnées par les pigeons et les autres oiseaux : pour bloquer leur passage sans empêcher l’écoulement des eaux de pluie, il existe des clips à picots en forme de demi-lune. Le grillage est aussi un répulsif répandu pour bloquer tout accès aux volatiles, comme les capuchons pour cheminée, qui laissent passer la fumée, mais pas les indésirables. Le treillis pigeons-propre® est un grillage flexible et solide en fil galvanisé utilisable partout. Un professionnel vous aidera à installer ces répulsifs à pigeons si votre cheminée est difficile d’accès ou que vous n’avez pas la possibilité de monter sur un toit. Ce dispositif permet également de protéger lucarnes et greniers.

Comment se débarrasser des pigeons sur un balcon ?

Quand ils repèrent un lieu en hauteur avec une belle surface plane, les pigeons sont ravis. Votre balcon n’échappera pas à la règle. Comment s’y prendre pour les faire fuir ?

Les revêtements inclinés

Pour éloigner les pigeons de votre balcon, il faut les empêcher de s’y percher. Un revêtement glissant et incliné placé sur leur perchoir favori (votre balcon ou vos rebords de fenêtres) est un excellent répulsif. Plexiglas, pvc, métal… Fixez-en une plaque avec de l’adhésif et fabriquez-leur une vraie une patinoire.

Les picots anti pigeons

Picots anti-pigeonSi l’alimentation électrique est trop éloignée de votre balcon et que l’électro-répulsion® ne peut y être installée, le système des picots est une bonne option. Ils sont parfaits pour éloigner les pigeons, les mouettes ou autres oiseaux gloutons avec l’avantage de ne pas les blesser. Pour cela, pas besoin de trous ni d’outils particuliers, on fixe simplement les pics avec une colle en silicone. Pigeons-propre® vous propose un système de picots ultra résistant, le SOLUPIC, modulable et utilisable sur des bords larges comme étroits. Une protection efficace et durable, sauf quand certains spécimens plus malins finissent par le contourner.

 

Les fils tendus

fil tendu anti pigeons ou volatilesL’installation d’un fil tendu est recommandée, le câble est trop étroit pour que le volatile se pose dessus et nous ajoutons de la souplesse avec la pose d’un ressort. L’oiseau préfère se poser à un autre endroit. Equipé d’une base à fixer, d’une tige percée, d’un ressort intermédiaire et un câble très mince qui lui assure une bonne tension, il est fixé entre deux poteaux et se fait discret. Ce système nécessitant le perçage ou le collage des supports et une pose délicate est à faire installer par des professionnels.

 

 

 

 

 

 

Comment se débarrasser des pigeons en ville ?

Particuliers comme professionnels, suivez tous les conseils cités précédemment. Pas de nourriture, pas d’accès, pas de perchoir. Découvrez aussi l’efficacité des filets et des treillis pour grand bâtiments et de l’électro-répulsion.

Les filets et treillis

filet et treillis pour empecher les pigeons de se poserLes filets de protection ou treillis sont une bonne alternative pour protéger les monuments historiques, les cours intérieures et les grands volumes de façon générale, dont ils vont entièrement bloquer l’accès aux volatiles. Le filet est simple à installer même pour un particulier, et il ne laisse pas de prise aux oiseaux pour s’accrocher, ce qui peut être le cas avec certains grillages. Mais si par malchance un pigeon réussi à s’introduire en abîmant le dispositif, il risque de s’y retrouver coincé et ne plus retrouver la sortie.

L’électro-répulsion®

Pour une efficacité optimale contre les dégradations provoquées par les volatiles, de loin la meilleure, il existe l’électro-répulsion® brevetée Pigeon Propre®, un système répulsif actif et sans danger pour les oiseaux. Reconnu depuis 1996 par les Bâtiments de France et garants des monuments historiques, il allie connaissances ornithologiques et architecturales. Discret, il est placé aux endroits stratégiques où il repousse le volatile en créant un champ électro-magnétique, et une légère décharge électrique éloignant les plus obstinés. Il s’adapte aussi parfaitement aux locaux commerciaux et industriels. Les pigeons vivant en groupe et communiquant par mimétisme, l’électro-répulsion® permet de traiter des zones larges de façon durable.