Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Les pics ou picots anti-pigeons sont-ils vraiment efficaces ?

blog0 comments

Pour en finir avec les nuisances et les dégradations causées par les volatiles, quelle est l’efficacité réelle des picots anti-pigeons ? Quels sont les avantages et les inconvénients des rangées de pics anti-volatiles pour se débarrasser des oiseaux nuisibles dans un périmètre donné ? Pigeon Propre vous présente les caractéristiques de cette solution, ainsi que ses limites par rapport à un système plus performant : l’électro-répulsion.

Avantages et inconvénients des pics ou picots anti-pigeons

Pour empêcher les pigeons de se poser sur un toit, un bord de balcon et autres perchoirs tout désignés, les picots anti-volatiles sont bien connus et très utilisés, aussi bien par des particuliers que des professionnels. Très bien, mais est-ce que ça marche vraiment ? Voyons plus en détail quelle est l’efficacité réelle des pics anti-pigeons, ainsi que leurs défauts et lacunes.

Efficacité et avantages des pics anti-pigeons

Un bon système anti-volatiles doit être parfaitement adapté au lieu de son installation et à l’objectif visé. Fixées correctement, au bon endroit, les pointes des picots anti-pigeons empêchent clairement les oiseaux nuisibles de se poser, de s’installer sur la surface exacte qu’elles recouvrent.

Avec les pics anti-volatiles, l’oiseau est conscient du risque de se blesser s’il tente un atterrissage, ou se pique s’il ne fait pas attention, ce dont il se souviendra. Suffisamment longs et resserrés, les picots forment aussi une barrière dense qui empêche un volatile de passer à cet endroit précis même sans voler, en marchant sur ses petites pattes.

L’efficacité de ce dispositif anti-nuisibles volants est donc relativement non-négligeable, et beaucoup de gens qui l’ont installé comme il faut en ont retenu une expérience positive. Cependant, de simples picots ne suffiront pas à chasser définitivement les volatiles d’une zone, ni à les empêcher de se poser dans certains cas.

Lacunes et inconvénients des picots anti-volatiles

Malgré leurs avantages, les picots anti-pigeons présentent certaines failles, voire de grandes lacunes. Le premier inconvénient des pics anti-volatiles est une mauvaise disposition ou installation, qui permettra, par exemple, au pigeon de marcher juste à côté, le long de la rangée, sans problème.

D’autre part, avec certains produits de mauvaise qualité, les pics peuvent être trop écartés, pas assez solides ou résistants. C’est ainsi que certains passants ont pu être choqués en voyant un pigeon plier ou déloger tranquillement avec son bec les tiges pointues pour retrouver son petit perchoir favori !

Certes, sur la ligne de quelques centimètres carrés que les picots protègent, les pigeons ne se poseront pas, c’est pourquoi ils les contourneront de plus belle ! En définitive, cette solution passive n’est pas assez dissuasive pour se débarrasser des pigeons durablement et sur un périmètre élargi.

Les solutions anti-volatiles Pigeon Propre : picots et électro-répulsion

Parce que les picots anti-pigeons ont leurs avantages indéniables, en s’avérant même les plus performants dans certains cas précis, Pigeon Propre vous propose Solupic, un dispositif de pics anti-volatiles très résistant, modulable et de qualité professionnelle. Par ailleurs, nos experts ont développé depuis 1996 une solution bien plus évoluée et efficace : l’électro-répulsion. Voyons plus en détail les spécificités de chacune de ces 2 formes d’éloignement des pigeons.

Solupic, notre système de picots-anti-pigeons

Solupic est un système de picots anti-pigeons hautement résistant et modulable qui ne nécessite aucun perçage, ni outillage particulier pour être installé. Pour un résultat sur-mesure, nos rangées de pics sont entaillées à la base afin de les ajuster si besoin à la longueur exacte nécessaire.

Avec une base en polycarbonate et des pics en acier inoxydable similaire à celui utilisé pour les bateaux, ce dispositif inaltérable fait preuve d’une résistance à toute épreuve pour affronter tous types de climats et intempéries. Sur une même ligne, les picots sont très serrés, mais aussi inclinés latéralement, empêchant ainsi les oiseaux insistants de tenter la moindre approche en vol comme au sol. Impossible pour les oiseaux de s’installer !

Parmi nos différents outils, nous déployons surtout ces pics anti-volatiles sur de très petites surfaces, difficiles d’accès, mais nous privilégions notre solution d’électro-répulsion, bien plus efficace pour repousser les pigeons activement et durablement.

L’électro-répulsion, pour chasser les pigeons durablement

Depuis 1996, Pigeon Propre a créé, développé et breveté le système anti-volatiles de l’électro-répulsion, bien plus performant que les simples fils tendus ou rangées de picots. De nombreux monuments historiques, Bâtiments de France, sites industriels, locaux commerciaux, immeubles de bureaux et d’habitation ont adopté notre répulsif électrifié et se sont enfin débarrassés des pigeons. Pourquoi est-ce plus efficace que les pics ?

Contrairement aux picots anti-pigeons, l’électro-répulsion est un système anti-volatiles actif et non passif. Son action répulsive est double : électrique et magnétique.

1. Le courant électrique qui passe dans la double ligne de câbles crée un champ magnétique tout autour, très fortement perçu par les pigeons, dissuadés de s’en approcher même sans la toucher.
2. Le volatile le plus persistant ou téméraire, décidé à braver le champ magnétique, reçoit au contact des câbles une petite décharge électrique inoffensive, mais très désagréable et effrayante pour un oiseau au point d’être définitivement dissuadé de revenir.

Le pigeon étant un animal social, le spécimen chassé par électro-répulsion dissuadera à son tour le reste de la horde de s’approcher et ils finiront donc par s’en aller. Les autres espèces d’oiseaux nuisibles et indésirables, tels que les corbeaux ou les mouettes, selon la région, craignent l’électro-répulsion de la même manière.

Par ailleurs, l’électro-répulsion présente l’autre grand avantage d’être plus discrète et esthétique que les pics anti-volatiles, les filets, ou autres dispositifs anti-oiseaux disgracieux sur une belle façade. Enfin, cette solution est respectueuse des animaux, car elle ne les tue pas, ni ne les blesse, contrairement aux picots.

Pour en savoir plus sur notre électro-répulsif ou pour demander à le déployer sur votre site, n’hésitez pas à nous poser votre question en commentaire ou à nous contacter directement. Nos experts seront ravis de vous aider à chasser les pigeons et cette fois-ci, pour de bon.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: