Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Un faucon pèlerin protège la cathédrale de Bayonne des invasions de pigeons

blog0 comments

Grand chasseur de pigeons, un faucon pèlerin veille sans relâche sur la cathédrale de Bayonne depuis 10 ans déjà. Considéré comme l’oiseau le plus rapide du monde, ce prédateur céleste a pour mission de protéger ce bijou du patrimoine ancestral des Pyrénées Atlantiques, en préservant Sainte-Marie de Bayonne des invasions de nuisibles volatiles et de leurs fientes toxiques.

L’ange gardien de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

Le faucon pèlerin peut être aperçu dans de nombreux pays du monde, surtout en altitude. En France, on le trouve principalement dans les montagnes, ou au sommet des falaises du Nord, notamment en Bretagne, Normandie.

Pour autant, dans de plus rares cas, certains faucons pèlerins s’installent en milieu urbain, sur des édifices élevés propices à leur mode de vie particulier. Ainsi, depuis 10 ans jusqu’à aujourd’hui, un faucon pèlerin veille sur la belle cathédrale gothique de la ville de Bayonne.

 

pigeon agricultureQuand le diocèse combat les invasions de pigeons

Véritable cauchemar des monuments historiques et des beaux édifices, les invasions de pigeons posent un problème extrêmement difficile à résoudre. Particulièrement tenaces et toxiques pour un patrimoine architectural à préserver, les fientes de pigeons se multiplient à vue d’œil et deviennent très vite un calvaire.

Pendant des années, le diocèse de Bayonne en a fait les frais, mais il semble que les amis de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne aient enfin trouvé une réponse à leurs prières : un faucon pèlerin, redoutable chasseur de pigeons et autres volatiles nuisibles !

Une association de protection des animaux vole à son secours

Le diocèse a donc recruté un rapace, en lui offrant une demeure haut perchée au sommet de la tour nord de la cathédrale. Compte tenu de la profusion de pigeons aux environs, l’oiseau rare a très vite trouvé son bonheur avec un terrain de chasse bien fourni et œuvré pour le diocèse pendant 10 ans.

Récemment blessé dans le périlleux exercice de ses fonctions, le faucon pèlerin a été soigné pendant le confinement par l’équipe de Hegalaldia, une association locale de protection des animaux. Désormais guéri et réintroduit dans sa demeure sacrée, le gardien ailé de Sainte-Marie de Bayonne est de retour.

Si vous passez au pied de la cathédrale, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir son vol magistral et de constater la splendeur préservée de ce bel édifice religieux.

 

Le faucon pèlerin, grand chasseur de pigeons

Le faucon pèlerin, falco peregrinus de son nom scientifique, est un redoutable rapace d’une taille moyenne de 40 à 50 cm pour une envergure de 1 m. Grâce à ses qualités et son instinct de prédateur, il chasse et se nourrit principalement d’oiseaux.

En ville, le faucon pèlerin s’installe en hauteur, au sommet des édifices élevés. Il devient alors un grand prédateur et ne laisse aucune chance aux nombreux pigeons qui se hasardent sur son vaste territoire de chasse urbain.

Un chasseur de volatiles supersonique

Plusieurs qualités intrinsèques font du faucon pèlerin ce prédateur impitoyable tant redouté des pigeons. Sa célèbre pointe de vitesse en piqué est considérée comme la plus rapide du monde.

En effet, lorsqu’il commence à piquer pour fondre sur sa proie, un faucon pèlerin atteint très vite les 100 à 200 km/h. Le plus rapide jamais enregistré en vol a tout de même frisé les 400 km/h !

Sa puissance et son corps parfaitement aérodynamique expliquent en partie cette vélocité hors du commun. Cependant, le rapace a bien d’autres atouts pour chasser les volatiles avec une aisance naturelle.

Les secrets de chasse du faucon pèlerin

Comment le faucon pèlerin chasse t-il les volatiles ? Quelle technique de prédation emploie t-il pour neutraliser et capturer des pigeons en milieu urbain ? Premièrement, sa vue perçante lui permet de détecter une proie en vol à plusieurs kilomètres de distance.

Partant de là, le prédateur vole très haut et silencieusement pour mieux attaquer par le dessus et l’arrière de sa cible. Soudain, le faucon pèlerin fonce en piqué sur l’oiseau visé jusqu’à l’atteindre. Selon le cas, ses serres puissantes et son bec solide comme un roc s’abattent sur la proie comme un coup de massue, pour le tuer sur le coup ou l’assommer tout du moins.

Parmi les proies les plus courantes du prédateur, les pigeons ne sont pas les seuls à redouter ses attaques fulgurantes. Les corbeaux, les mouettes, les canards et les chouettes sont aussi ses victimes de prédilection, selon la zone géographique et l’écosystème local.

D’autre part, il peut également s’attaquer à des petits animaux terrestres. Notons enfin que le faucon pèlerin peut à son tour devenir la proie d’un autre rapace de plus grande envergure, tel qu’un aigle ou un grand duc (hibou), par exemple.

Pigeon Propre protège vos édifices et bâtiments des pigeons

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un faucon pèlerin pour repousser les invasions de pigeons. Expert des solutions anti-volatiles depuis plus de 20 ans, Pigeon Propre protège vos bâtiments, immeubles, locaux professionnels et maisons individuelles des hordes de pigeons.

Inventeurs du système breveté de l’électro-répulsion, nous vous débarrassons enfin des nuisibles volants, de leur nuisance sonore et de leurs fientes invasives une bonne fois pour toutes. En milieu urbain ou rural, nos experts se déplacent pour déployer le dispositif anti-pigeons le plus adapté et le plus efficace pour vous.

 

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: