Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Amiens

En ville, les pigeons causent des dégâts importants sur les bâtiments. C’est avec l’objectif de préserver le patrimoine de la ville d’Amiens que notre société « pigeon propre » est intervenue dans la ville D’Amiens.

Nos interventions anti pigeons à Amiens

 

Pourquoi intervenir pour lutter contre l’envahissement des pigeons et des autres volatiles dans l’une des villes les plus importantes de Picardie ? Parce qu’il est indispensable de stopper les nuisances liées à la présence d’oiseaux en trop grande proportion dans le cœur de la ville. Comment ? A l’aide de nos pièges à pigeon et de notre système répulsif à pigeon par electro-liaison.

Comment les pigeons sont –ils attirés à un endroit spécifique ? Bien souvent, ils sont appâtés par la présence de nourriture. Malheureusement, les habitants et les touristes nourrissent fréquemment les pigeons aux abords des places et des sites historiques, mais ils ne se rendent pas compte des dégâts que cela cause sur les bâtiments et les sites commerciaux.

 

C’est entre autres pour protéger la cathédrale Notre-Dame d’Amiens que nous avons déployé nos systèmes anti pigeon à Amiens. Ce monument du patrimoine de Picardie était menacé par la présence de plus en plus nombreuse des pigeons qui avaient élu domicile sur les parois de la cathédrale.

L’architecture gothique est un lieu idéal volatile aiment se pose. Les nombreux détails en pierre permettent aux oiseaux de se nicher à de multiples endroits.
Les pigeons fonctionnent par mimétisme et il devenait urgent d’arrêter la prolifération des volatiles et la venue d’oiseaux de plus en plus nombreux.

La première cause de détérioration des monuments se trouve dans les fientes des pigeons qui attaquent les matériaux de manière parfois irréversible. Leurs excréments sont toxiques pour les pierres et attaques les minéraux souvent de manière irréversible. Ces dégâts ont un coût important pour les collectivités qui doivent faire nettoyer leurs monuments par des équipes spécialisées.

 

Nos dispositifs anti pigeons sur Amiens

Pour protéger la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens et ses environs touristiques du quartier Saint-Leu, l’église Saint Acheul, l’université de Picardie Jules Vernes, La Banque de France nous avons déployé nos barrières anti-pigeon sur la structure médiévale.

Notre technique consiste dans un premier temps à capturer un maximum de pigeons pour faciliter leur mise à l’écart rapidement.
Nous utilisons un système anti-pigeon comme la cage attrape oiseaux ou l’effaroucheur à pigeons. Le but est d’éloigner ou de déplacer un maximum de nuisibles.

Nous positionnons par la suite des dispositifs pour empêcher le retour des volatiles.
Nous choisissons différentes techniques en fonction de l’espace à protéger.
Pour les espaces réduits et les corniches, il est généralement installé des barrières anti pigeon électrique, non dangereuses pour les volatiles qui ne sont pas blessés. Il s’agit d’un champ électromagnétique qui perturbe le pigeon. À cause de la gêne occasionnée, le pigeon s’éloigne du bâtiment. Il est alors dissuadé de revenir se poser.
Pour les espaces entrecoupés, c’est-à-dire où la corniche n’es pas continue, comme c’est souvent le cas sur les monuments médiévaux, nous installons de préférence des piques anti pigeon. Ces derniers sont également inoffensifs pour les oiseaux puisqu’ils ne sont pas munis de pointes. Le but est de réduire l’espace où les pigeons seraient tentés de se poser.

Pour les espaces plus grands, la meilleure solution est d’utiliser la technique du filet anti pigeon. Il s’agit ici de tendre un treillis pour empêcher les pigeons de séjourner à des endroits plats où il est tentant d’élire domicile.
Ces grillages anti-volatiles et pigeons sont fixés à l’aide de câbles et de tendeurs sur les toits, les terrasses et sous les combles pour empêcher l’accès des oiseaux aux surfaces planes du bâtiment. En cas de besoin, il est tout à fait possible pour les hommes d’accéder au aux endroits protégés par les mailles grâce aux fermetures éclairs qui permettent d’accéder aux locaux techniques par exemple.

 

Nos systèmes anti pigeon à Amiens

Les différents dispositifs que nous avons présentés sont complétés par d’autres systèmes de barrières anti pigeon.
Pour éviter que les pigeons ne se posent sur les rebords des bâtiments, des devantures des sites commerciaux ou des bacons, le fil tendu anti pigeon est une solution alternative aux picots. Comme son nom l’indique, un fil d’acier est tendu à son maximum. Les pigeons qui tentent de s’y poser sont déstabilisés et ne peuvent donc pas garder l’équilibre.

Pour protéger les monuments historiques et les espaces publics de votre ville, nous pouvons étudier les solutions les mieux adaptées. En fonction des besoins et structures des bâtiments à aménager, nous vous proposons une protection véritablement efficace contre les nuisances liées à la trop grande présence de pigeons.