Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Auxerre

Lutter contre la prolifération importante des pigeons dans les villes est un problème récurrent pour les collectivités locales et les particuliers. C’est pour cette raison que la ville d’Auxerre nous a demandé d’intervenir, afin de protéger la ville et son patrimoine culturel. Notre équipe d’expert est intervenue avec l’équipement nécessaire, notamment sur la cathédrale Saint-Étienne qui est désormais équipée système anti pigeon efficace.

Nos interventions anti pigeons dans l’Yonne

Chez Pigeon Propre, nous sommes spécialistes de la protection anti-volatile. Les villes du département de l’Yonne ne sont pas épargnées par les dégradations que provoquent les pigeons (notamment leurs excréments) sur les bâtiments, les monuments, les magasins et les maisons privées.

Il est possible de contrer les effets néfastes de la trop grande présence des oiseaux dans les villes. C’est pour cela que nous avons équipé d’une protection anti pigeon un certain nombre de bâtiments.

Notre spécificité est l’installation d’une barrière anti pigeons par électro-répulsion. Cette méthode a été pensée et élaborée par nos soins, dans nos ateliers.
Grâce à ce répulsif anti pigeon, nous protégeons efficacement les bâtiments, dans le respect de la bientraitance aux animaux. C’est un point primordial pour notre société, tous nos équipements et nos protocoles ne sont pas dangereux pour les volatiles, qu’il s’agisse d’électro-liaison, grillage anti volatile et pigeon ou de pièges à pigeons.

Avant d’équiper le bâtiment qui nous est confié, nous avons effectué un diagnostic qui consiste à observer le comportement des oiseaux dans cet environnement et d’étudier les possibilités de mise en place la plus logique pour la protection des bâtiments.
Nous évaluons aussi les accès difficiles d’attentes afin de positionner notre matériel et nos équipes de la manière la plus sécurisées possible (échafaudages, nacelles, échelles…)

C’est cette démarche que nous avons effectuée sur la Cathédrale Saint-Étienne à Auxerre. Ce monument gothique de l’époque romaine était menacé par la présence accrue de volatiles, qui endommageaient les pierres et rendait désagréable la visite de ce lieu pour les habitants et les touristes.

Nos dispositifs anti pigeons sur Auxerre et Sens

Afin d’équiper au mieux la cathédrale, nous avons conçu et installé les lignes anti pigeon électrique. En fait, il ne s’agit pas d’électricité, mais de lignes électromagnétiques, qui ont la propriété de repousser les pigeons dès qu’ils s’approchent de top près du bâtiment. L’objectif est d’éviter qu’ils ne se posent, mais aussi d’éviter qu’il n’essayent à nouveau de s’installer.
Effectivement, les pigeons, après quelques échecs à leurs tentatives, ne tentent plus de s’approcher d’un lieu qu’ils savent inaccessible.

Afin de protéger les monuments, nous mettons également en place d’autres répulsifs anti-pigeons.

Les filets anti-pigeon sont idéaux pour les surfaces étendues ainsi que pour empêcher l’accès sous les toitures. Ces treillis sont mis en place pour éviter que les pigeons ne puissent se regrouper sur des espaces confortables. Cela empêche les longs séjours des pigeons et par extension la reproduction de ceux-ci.

Les pics anti pigeons ont pour but d’empêcher les oiseaux de se poser sur les espaces réduits où il est impossible de mettre en place les lignes d’électro répulsions.
Ce procédé est indolore pour les oiseaux, car les piques anti-pigeons ne sont pas pointues, et ne peuvent pas blesser les oiseaux qui s’approchent de près. Le manque d’espace ne leur laisse tout simplement pas la possibilité de se poser sur le bâtiment.

Pour plus d’esthétisme, une alternative aux picots est l’utilisation de fils tendus anti-pigeons.
Ici, le pigeon tente de se poser en agrippant ses pattes au câble, mais ce dernier est tellement tendu qu’il est impossible pour n’importe quel volatile de garder son équilibre et de maintenir une position. En revanche, il est nécessaire de percer la pierre afin de positionner les fils d’acier avec des rivets. C’est l’inconvénient par rapport aux pics anti-pigeons qui sont simplement collés à la structure.

Pour maximiser les effets de tous ces systèmes anti-pigeons, il est possible d’installer des effaroucheurs à oiseaux  sur les toits des bâtiments. Cela consiste en un boitier électrique qui imite le cri de détresse du pigeon, mais aussi d’autres volatiles dont les sons nous sont fournis par le CNRS.
Les volatiles sont alors effrayés par l’effaroucheur à pigeons ou par l’effaroucheur à corbeau et n’osent pas s’aventurer plus près, par peur du danger.

Toutes les solutions que nous vous avons exposées ont pour objectif de repousser ces oiseaux, afin que les constructions ne servent pas de maisons à pigeons. Ces méthodes sont applicables également sur les sites commerciaux ainsi que chez les particuliers.

Nos systèmes anti pigeon à Auxerre et ses alentours

Parfois, en complément de la mise en place des répulsifs anti-pigeons, il faut éloigner ceux qui sont déjà bien établis sur l’endroit que nous traitons. Pourquoi ? Parce que les volatiles ont déjà pris leurs habitudes et qu’il peut être long de les faire disparaitre du paysage citadin. S’ils ne peuvent plus avoir accès à un bâtiment, il est possible que la colonie se déplace seulement à quelques mètres. Le problème n’est donc pas réglé, mais seulement déplacé.

Pour attraper des centaines de pigeons rapidement, nos « équipes sont formées pour manier les canons lance filets, qui rend possible la prise de nombreux pigeons, d’un seul coup, avec le maniement du filet de capture. Cette technique est efficace sur les places ou dans les parcs de grande envergure.

Pour les espaces plus restreints et un nombre moins importants de volatiles, nous utilisons des cages attrape oiseaux. Ce dernier est attiré dans la cage piège à pigeon grâce à un appât, et ne peut plus s’échapper grâce aux systèmes “d’aller sans retour”.

Ces deux techniques de piège à pigeon comprennent le transport et le reclassement des oiseaux par nos équipes, en sécurité, afin d’éloigner les pigeons dans des endroits appropriés.

Pour en savoir plus sur ce qu’il est possible de faire pour éloigner les pigeons de votre environnement, n’hésitez pas à nous contacter et à nous expliquer cotre problème.