Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Avignon dans le Vaucluse

La présence d’un nombre trop important de pigeons dans les villes est une catastrophe pour les bâtiments. Les excréments de pigeons sont la cause de salissures et de dégâts coûteux et parfois irréparables. C’est pour cette raison que nous sommes intervenus dans la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse, afin de mettre en place des protections anti pigeons efficaces pour lutter contre la dégradation de monuments historiques.

 Nos interventions anti pigeons à Avignon

Le but de nos interventions est de permettre au patrimoine des villes où nous intervenons de garder leur beauté en luttant contre la prolifération des pigeons. Pourquoi ? Afin d’éviter les conséquences désastreuses sur les bâtiments et monuments en pierre d’une part, ainsi que sur les immeubles d’habitations, des maisons individuelles et les sites commerciaux d’autre part.

Nos équipes sont expertes dans le comportement de ces volatiles, et tous nos systèmes anti-pigeons tiennent compte du comportement animalier. Les pigeons fonctionnement par mémorisation du danger et par mimétisme.

Si l’accès à un lieu leur est empêché ou s’ils savent qu’un danger potentiel les attend, ils ne reviennent pas sur les lieux de leurs craintes.
Les pigeons sont attirés par la présence de leurs congénères. S’ils repèrent un endroit avec d’autres pigeons, ils vont les rejoindre et agissent comme s’il s’agissait d’une « maison à pigeons ». C’est une situation qu’il faut éviter afin de lutter contre la sédentarisation de ces oiseaux au cœur des villes.

Chez pigeon propre, nous avons inventé le système anti-pigeon qui fonctionne par électro-répulsion. Il s’agit de lignes de câbles qui diffusent un champ électro-magnétique à l’endroit où ils sont disposés. Il ne s’agit en aucun cas d’un « anti-pigeons électrique » mais bien d’électro magnétisme. Les pigeons sont repoussés, sans être blessés.

Nous installons ce répulsif à pigeons sur les espaces en longueur avec une distance continue suffisante. Ce système anti-pigeon ne convient donc pas aux corniches et aux rebords courts.
Pour ces particularités, il est préférable d’utiliser des fils tendus anti-pigeons ou des piques anti pigeons afin de traiter les parties où l’électro-liaison est impossible.

C’est pour cette raison qu’avant toute intervention, notre équipe effectue un diagnostic complet pour répondre au mieux aux besoins de matériels pour la protection anti pigeon des bâtiments publics ou privés.

 Nos dispositifs anti pigeons sur Avignon

Nous avons installé différents types de protection afin de créer une barrière anti-pigeons complète sur la Cathédrale Notre Dame des Dons.

Ce monument central du patrimoine du département du Vaucluse nécessitait la mise en place de dispositifs anti-pigeons précis du fait de la configuration de sa structure.
Nos équipes ont déployés des échafaudages et utilisé des techniques de grimpe pour atteindre le moindre espace susceptible de plaire aux oiseaux.
C’est grâce à leur savoir-faire qu’il a été permis d’installer en toute sécurité les systèmes suivants.

 Les filets anti-pigeons

Sur les espaces au sol, les toits et les sous toits, il est possible d’installer des treillis pour empêcher l’accès à toutes sortes de volatiles. Ces espaces sont alors condamnés grâce aux filets anti pigeon. La présence ingénieuse de fermetures éclair sur le grillage anti volatile et pigeon permet malgré tout aux humains d’accéder à ces endroits pour l’entretien des sols ou la manipulation de machines ou de bornes électriques par exemples.

 Les pics anti-pigeons

Sur les rebords et dans les niches étroites, les pics anti pigeons sont la solution idéale. Ils empêchent tous les oiseaux de se poser, sans les blesser grâce aux pointes à bouts ronds de la pique anti-pigeon.

 Le fil tendu anti pigeon

Des systèmes de rivets et de câbles sont installés sur les balcons et les rebords des toitures. L’objectif du fil tendu anti pigeon est d’empêcher que les oiseaux ne puissent se poser. Dès qu’ils font une tentative, ils sont déséquilibrés par la tension du fil qui ne leur permet pas de maintenir une position stable.

 Les effaroucheurs

Les animaux ne s’approchent pas d’un lieu s’ils pensent qu’un danger potentiel s’y trouve. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’utiliser des effaroucheurs à pigeons,
en complément des autres techniques citées.
Sur les toits des immeubles et des monuments, cet effaroucheur à oiseaux produit le son d’un cri de pigeon en détresse (fournit par le CNRS).
De la même manière, il est possible d’utiliser un effaroucheur à corbeaux.

 La capture

Il est parfois nécessaire de capturer des pigeons afin de les déplacer dans des endroits où ils ne provoqueront pas de dégâts. Pour les espaces assez limités en surface (notamment les jardins privés) il est possible d’utiliser des cages attrape oiseaux pour les attraper.
Le but est d’attirer les volatiles dans des pièges à pigeons, grâce à un appât, à l’intérieur de la cage qui piège le pigeon et l’empêche de sortir.
Il est alors facile de déplacer l’oiseau, sans le blesser.

 La capture de nombreux volatiles

Notre équipe est formée à la capture de grande envergure. C’est ce que nous faisons lorsque des centaines de pigeons sont regroupés sur une même zone géographique. Nous les rassemblons afin de permettre à nos experts de les attraper grâce à nos canons lance filets et à nos filets de capture. Cette technique est généralement utilisée pour déplacer un grand nombre d’oiseau afin de protéger un site envahit.

 Nos système anti pigeon dans le département du Vaucluse

Notre étude du terrain ainsi que la prise en compte des multiples facteurs de l’environnement et de l’architecture spécifique nous a permis de protéger la Cathédrale Notre dame Des Dons et de permettre de conserver sa beauté, en évitant les dégradations liées à la présence trop importantes de volatiles sur ce site.
Chez Pigeon Propre, nous avons à cœur d’aider à protéger et préserver le patrimoine architectural grâce à notre savoir-faire et à notre expertise depuis plus de 20 ans.
N’hésitez-pas à nous contacter pour un diagnostic de vos bâtiments et de vos monuments historiques.