Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Dijon

Afin de venir à bout de l’invasion de pigeons qui submerge de plus en plus les villes de France, chez Pigeon Propre nous avons mis au point des techniques modernes et un ensemble de protections anti pigeons.
La ville de Dijon nous a fait confiance pour aménager des bâtiments et des monuments de la cité afin de le protéger et de rendre agréables les espaces piétons. 

Nos interventions anti pigeons à Dijon, en Côte d’Or

Notre expertise dans le domaine de la capture et de la mise en place de barrières anti pigeons s’est développée depuis plus de 20 ans. Notre société Pigeon Propre innove et cherche à améliorer les techniques variées et adaptées à tous les types de configuration de bâtiments, de monuments, de sites commerciaux et de maisons individuelles.

C’est dans notre atelier que nous avons étudié et conçu une méthode redoutablement efficace. Le répulsif pigeons par électro-repulsion à la caractéristique d’éloigner les pigeons qui s’approchent de ces lignes d’électro-liaison.
C’est grâce à l’émission d’un champ magnétique que les oiseaux sont repoussés. Cela a pour conséquence d’éviter que les volatiles ne se posent sur les bâtiments, mais aussi de parer à leur nouvelle tentative pour s’approcher. On peut alors compter sur la mémoire des oiseaux : face à un lieu où ils ne peuvent pas se poser, ils ne reviendront pas.

Notre objectif chez pigeon propre est d’éloigner les oiseaux dans le respect de la sécurité publique et de la non-violence envers les oiseaux. C’est pour cette raison que la technique que nous avons élaborée n’est pas un anti pigeon électrique, mais bien un champ magnétique afin de ne pas blesser les animaux.

Aujourd’hui, nous utilisons différents systèmes anti pigeon afin de permettre une protection véritablement complète et efficace sur les bâtiments qui nous sont confiés.

Pourquoi faut-il lutter contre la prolifération des pigeons ? Tout simplement parce qu’ils sont responsables de dégâts importants sur les bâtiments. Effectivement, leurs excréments sont nocifs pour les pierres des immeubles et des monuments historiques. Les dégradations sont alors très difficiles à éliminer, parfois même impossibles et les traitements des façades souvent couteux.

C’est avec plaisir que nous avons équipé les monuments historiques du patrimoine de Dijon afin de préserver leur splendeur contre les détériorations provoquées par les pigeons.

Notre équipe de spécialistes est intervenue sur :

• Les archives départementales
• La cathédrale Sainte Bénigne
• Le palais des ducs
• Le musée des beaux-arts

 

 

Nos dispositifs anti pigeons sur Dijon

Pour traiter efficacement les monuments historiques, les bâtiments publics et la places alentours, il est nécessaire de déployer un dispositif complet sur plusieurs axes de la protection anti pigeon à l’intérieur de la ville.

Avant toute intervention, notre équipe étudie avec soins les besoins d’équipements. Nous établissons un diagnostic personnalisé afin de traiter de manière ciblée chaque bâtiment, en fonction du nombre de volatiles et de leur comportement.

En cas de nombre trop important de volatiles sur un même site, il est nécessaire de capturer un maximum d’oiseaux afin de les éloigner du site. C’est ce que nous faisons avec nos canons lances filets et nos Filets de capture.

Il est également important d’expliquer aux piétons (qu’ils soient riverains ou touristes) l’intérêt de na pas nourrir les pigeons, alors même qu’il s’agit d’une activité ludique de leur donner du pain. Le problème étant que les oiseaux reviennent là où ils savent qu’ils trouveront à manger facilement. Il faut donc ne pas les inciter à revenir autour des bâtiments.

Les monuments historiques nécessitent un savoir-faire professionnel particulier pour installer des barrières anti-pigeons sur tous les types de configurations spatiales, dans le respect du bâtiment et la préservation de son intégrité. Il est également indispensable de savoir positionner les dispositifs de telle sorte que le bâtiment puisse conserver sa beauté, sans gâcher l’architecture.

C’est ce que nous avons fait sur la cathédrale, le musée et le palais.

Nos systèmes anti pigeon à Dijon

Quelles techniques de protections anti-pigeons pouvons-nous déployer ?

L’électro-répulsion

Cette technique, dont nous vous avons parlé plus haut , élaborée par nos soins conciste à dérouler des lignes de champ magnétique afin de repousser les volatiles qui s’approchent du monument.

Les pics anti pigeons

Pour les espaces plus restreints, tels que les rebords, les niches et les corniches, nous recommandons l’installation de pics anti pigeons. Ce système à l’avantage d’être positionné au moyen de colle et ne nécessite donc pas de percer la pierre.
Les piques anti pigeons repoussent les volatiles qui tenteraient de se poser à un endroit précis du bâtiment, sans les blesser puisque les picots ne sont pas affutés. Il s’agit de les empêcher d’avoir un espace propice où ils pourront poser leurs pattes.

Le fil tendu

Le but ici est également d’empêcher les oiseaux de se poser pour nicher sur les bordures et les balcons. Le fil tendu anti pigeon est une alternative visuellement plus esthétique que les piques anti-pigeons, mais il est nécessaire de percer le bâtiment. C’est pour cette raison que nous l’utilisons de préférence sur des sites commerciaux, non historiques, afin de préserver la structure.

Le filet anti pigeon

Utilisé pour les espaces plus grands, tels que les terrasses, les toits ou les cours, le filet anti pigeon  empêche les oiseaux d’y accéder. Dans ces configurations, les pigeons agissent comme s’il s’agissait d’une maison à pigeon. C’est in problème puisqu’ils reviennent et se reproduisent. C’est pour éviter ce cercle vicieux que les grillages anti-volatiles et pigeons prouvent leur intérêt.

Les pièges à pigeons

Pour les grandes interventions nous utilisons les filets de captures de grande envergure. Pour les interventions de moindres spécimens, les cages attrape oiseaux ainsi que les cages pièges à pigeon sont de taille suffisante.

Les effaroucheurs

Ce dispositif imite le cri du pigeon en détresse qui évoque le danger. Les volatiles ne s’approchent donc pas des immeubles et monuments.
Nous installons les effaroucheurs à oiseaux sur les toits, qu’il s’agisse d’un effaroucheur à pigeons ou d’un effaroucheur à corbeau.