Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Fort-de-France et Saint-Martin

Chez Pigeon Propre, nous avons transporté notre savoir-faire et notre expertise dans la protection anti pigeons jusque dans les DOM TOM. C’est à Fort-de-France sur l’île de la Martinique et sur l’île de Saint-Martin que nous avons équipé de barrières anti-pigeons les bâtiments touchés par la prolifération trop importante de ces volatiles.

Nos interventions anti pigeons aux Antilles

Les pigeons sont responsables de dégradations importantes de partout dans le monde. Leurs excréments sont toxiques pour les pierres des monuments et des immeubles des villes. Ces problèmes engendrent un cout important pour les collectivités territoriales et les municipalités pour essayer de réparer les dégâts. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de récupérer intégralement les détériorations. Les plus beaux bâtiments perdent de leur beauté.

Pour éviter ces situations désolantes, la meilleure solution est la prévention. Il est important d’équiper les bâtiments de manière réfléchie et optimale pour chaque situation.

C’est ce que nous faisons chez Pigeon Propre et c’est ce que nous avons fait dans les villes de Martinique et de Saint-Martin qui nous ont fait confiance.

Pour éloigner les pigeons de telle manière qu’ils ne veulent pas revenir, sans causer de blessures sur les animaux, nous avons élaboré un système anti-pigeon par électro-liaison. Il ne s’agit en aucun cas d’un anti-pigeon électrique afin de ne pas blesser les oiseaux. Notre conception utilise un champ électromagnétique qui a la particularité de dissuader les pigeons de s’approcher des bâtiments que nous équipons. C’est une méthode de dissuasion : les pigeons s’approchent, mais ne se posent pas.

Les Pigeons ont une excellente mémoire dès qu’il s’agit de trouver un endroit où nicher. Avec cette barrière anti pigeon par électro-répulsion, les oiseaux se souviennent qu’il est impossible pour eux de se poser sur cet immeuble. Ils arrêtent donc leurs tentatives.

Notre objectif est de garder les bâtiments et leurs environs propres, sains et beaux. Avant quelconque intervention, nous étudions de près la configuration, les alentours et le comportement des volatiles afin de proposer une protection anti-pigeon sur mesure, pour chaque structure.

Nos dispositifs anti pigeons sur Fort-de-France et Saint-Martin

À Fort-de-France, nous avons équipé l’Hôtel de ville qui souffrait de la présence encombrante et délétère d’une trop grande quantité de pigeons.

À Saint-Martin, nous avons été chargés de mettre en place tout un équipement sur la magnifique bâtisse du musée archéologique.

Après le diagnostic des bâtiments, nous avons déployé plusieurs de nos techniques en fonction des besoins et des différentes configurations. Notre équipe d’expert sait ce qu’il convient de faire en moyens techniques, humains et de sécurité pour protéger nos collaborateurs, les passants et les oiseaux.

Quelles techniques utilisons-nous en plus de l’électro-répulsion ? C’est ce que nous vous expliquons dans la suite de cet article.

Nos systèmes anti pigeon dans les DOM TOM

Empêcher les oiseaux de se poser

Un moyen efficace d’éviter que les oiseaux ne se posent sur la structure que nous souhaitons protéger, il est courant d’équiper les bâtiments de pics anti-pigeons. Cette technique est fiable et ne nécessite pas de percer la pierre. Les piques anti pigeon se collent directement sur les bâtiments. C’est idéal sur les niches, les rebords courts, les petites corniches. En général, nous utilisons ces pics anti-pigeons aux endroits où il nous est impossible d’installer les câbles d’électro-répulsion, faute de longueur continue suffisante. Les picots ont un bout arrondi et non tranchant ce qui les rend inoffensifs et non dangereux pour toutes les sortes d’oiseaux qui tenteraient de se poser.

Le fil tendu anti pigeon est une manière d’éviter aux oiseaux de se poser. Plus esthétique que les picots, cette méthode a le désavantage de nécessiter le perçage de la pierre. C’est pour cette raison que nous l’utilisons de préférence sur les sites commerciaux qui n’ont pas d’architecture particulière à préserver.

Pour les toitures, les charpentes sous les toits, les terrasses sans passage de visiteurs, nous installons des filets anti pigeon. C’est une sorte de grillage anti-volatile et pigeon qui barre le passage aux oiseaux, sans empêcher l’accès aux personnes responsables de l’entretien des bâtiments grâce à un système de fermetures éclair ingénieux.

Capturer les volatiles

Avant d’installer les équipements adaptés, il est parfois indispensable d’attraper les oiseaux pour les éloigner de l’endroit que mus souhaitons protéger. Sans cela, les mesures prises seraient inefficaces et demanderaient plus de temps pour éloigner les oiseaux.
Notre équipe est experte dans le maniement des filets de capture et des canons lances filets. Une fois les pigeons capturés, nous les transportons pour les reclasser dans des lieux où ils ne causeront plus de dégâts. Cette technique est appropriée en cas de très nombreux spécimens.

Pour les quantités moindres, nous pouvons installer des cages piège à pigeon dans les petits parcs et les cours et les jardins privés par exemple. La cage attrape oiseaux est munie d’un système qui piège le volatile à l’intérieur, sans le blesser.

Repousser les pigeons

Les pigeons ne s’aventurent pas près d’un danger. En cela, les effaroucheurs à oiseaux sont particulièrement efficaces. L’effaroucheur à pigeon et l’effaroucheur à corbeau imitent le cri des animaux en détresse. C’est un outil de dissuasion efficace en complément des autres dispositifs mis en place.

Nos interventions permettent de préserver le patrimoine des villes où nous mettons notre savoir-faire à l’œuvre. En plus des installations techniques, nos équipes vous conseillent sur la prévention et les actions à mettre en place pour expliquer aux habitants et aux touristes les effets néfastes qu’ils provoquent en nourrissant les pigeons.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble les meilleures solutions pour la protection de vos structures.