Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Marseille

Les bâtiments des villes et les monuments sont parfois dégradés à cause de la présence de pigeons qui nuisent à leurs propretés et à leurs aspects. Les salissures liées aux excréments de pigeons sont la cause de dégâts qui nécessitent un investissement financier important pour les rétablir. Chez Pigeon Propre, nous sommes intervenus à Marseille pour installer des dispositifs de protections anti-pigeons afin de protéger les bâtiments de la ville.

Nos interventions anti pigeons à Marseille

L’objectif de notre intervention dans les villes envahies par les pigeons est de préserver la beauté des bâtiments.
Nos équipements permettent de lutter contre les désastres provoqués sur les bâtiments en pierre, les maisons, ainsi que sur les sites commerciaux.

Le comportement animalier des volatiles est notre domaine d’expertise. C’est à force d’observation de leur comportement que nous savons quelles sont leurs deux attitudes dominantes : le mimétisme et la mémoire du danger.
C’est donc sur ces deux aspects que nous agissons principalement.

Les pigeons sont craintifs. Ils ne reviennent pas aux endroits dont ils savent qu’un danger potentiel se trouve.
En cas de présence d’autres pigeons, ces oiseaux recherchent la présence de leurs congénères et les rejoignent. Ils agissent comme s’ils voulaient créer une sorte de « maison à pigeons ». Il faut absolument lutter contre ce type de comportement pour empêcher qu’ils ne se sédentarisent sur un lieu précis.

Nous avons mis au point un système anti-pigeon pour aider à la protection des bâtiments. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne par électro-répulsion. Grâce à des câbles disposés sur les bâtiments, un champ électromagnétique est produit afin de repousser les pigeons qui s’approchent. Les pigeons ne sont pas blessés, car nous n’utilisons pas d’électricité, mais d’électro- liaison.

Ce mode de répulsif à pigeon est installé sur les bâtiments qui permettent de poser les câbles sur une distance suffisante, sans être interrompue. Il n’est donc pas adapté aux rebords courts et aux petites corniches.

Avant chacune de nos interventions, nous effectuons un diagnostic des bâtiments et des lieux à protéger afin d’adapter nos systèmes anti-pigeons au plus près des besoins et du nombre d’oiseaux.

Nos dispositifs anti pigeons dans les Bouches-du-Rhône

Nous avons équipé plusieurs bâtiments, immeubles et commerces dans les Bouches-du-Rhône. Notre plus grosse intervention a été de protéger le fabuleux palais de Longchamps à Marseille qui accueille le musée des beaux-arts ainsi que le muséum d’histoire naturelle.

Notre équipe a mis en place une immense barrière anti-pigeons composée de plusieurs dispositifs pour une protection optimale de ce bijou historique de patrimoine. Grâce à notre grande expérience dans la prise en charge de monuments imposants, nous avons pu mettre en place tous les moyens nécessaires à la bonne préparation de notre intervention (cordages, échafaudages, systèmes de sécurité pour nos équipes et pour les visiteurs).

Les pics anti-pigeons

Pour les balcons, les rebords ainsi que pour les niches susceptibles d’accueillir des pigeons, les pics anti pigeons sont les plus adaptés. Les oiseaux ne peuvent pas se poser parce qu’il n’y a plus suffisamment d’espace pour les accueillir. Ils ne sont pas blessés puisque les piques anti-pigeon ont des bouts ronds et non affutés.

Les filets anti-pigeons

Les filets anti pigeon sont particulièrement bien adaptés pour les toits et les sous toitures afin stopper la venue des volatiles. Ces grillages anti volatile et pigeon sont également efficaces pour les empêcher de se rendre sur les espaces libres au sol (coins non accessibles aux visiteurs et petites terrasses des services techniques par exemple.

Le fil tendu anti pigeon

Comme alternative aux picots, il est possible de mettre en place des fils tendus anti pigeon. L’objectif ici est de déséquilibrer les oiseaux. Ils ne peuvent pas se poser, car le câble est tendu à l’extrême. L’inconvénient de cette méthode est qu’il est nécessaire de percer le bâtiment pour installer les rivets.

Les effaroucheurs

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les pigeons ne se rendent pas sur les lieux d’un danger. En installant des effaroucheur à oiseaux, les pigeons entendent le cri de détresse enregistré dans l’appareil et sont dissuadés d’approcher du bâtiment où l’effaroucheur à pigeons est disposé. Il est tout fait envisageable de positionner également un effaroucheur à corbeaux.

La capture

Il existe plusieurs possibilités pour attraper les pigeons en fonction du nombre de spécimens à capturer.
Pour attraper seulement quelques oiseaux, dans un jardin privé ou un petit parc par exemple, nous préconisons l’utilisation d’une cage attrape oiseaux.
L’oiseau est attiré par un appât à l’intérieur de la cage et il ne peut pas s’échapper grâce à un système de fermeture « aller sans retour »).

Pour capturer des centaines d’oiseaux d’un seul coup, notre équipe est formée et nous avons le matériel nécessaire pour des interventions de grande envergure. Avec nos filets de capture et nos canons lance filet, il est tout à fait possible d’attraper et déplacer un très grand nombre d’oiseaux. Il est nécessaire de recourir à cette technique dans les cas où un secteur est très envahi. Sans cette méthode, les autres systèmes anti-pigeons ne seraient pas efficaces avant un délai assez long.

Nos systèmes anti pigeon à Marseille

Vous l’aurez compris, éloigner les pigeons et faire en sorte qu’ils ne reviennent pas nécessite un savoir-faire très spécifique. Depuis plus de 20 ans, nous assistons les collectivités locales pour préserver leur patrimoine et le bien-être des habitants. Nous aidons également les particuliers dans la protection de leurs biens immobiliers et la tranquillité de leurs jardins.

Chez Pigeon Propre, nous sommes soucieux de ne pas blesser les pigeons, c’est pour cette raison que nos équipements et nos outils de captures sont étudiés et utilisés de telle manière qu’ils ne sont pas dangereux pour les animaux. Notre objectif est de dissuader et non de blesser.

Pour plus d’informations sur nos techniques, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts afin qu’ils puissent évaluer vos besoins en matière de protection anti-pigeons.