Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

La protection anti pigeons à Nantes, Fontevraud, Nieul-sur-l’Autise et Saumur

Chez Pigeon Propre, nous avons une expertise reconnue dans la protection anti-pigeon des monuments historiques, notamment dans l’équipement et la prévention d’églises et de cathédrales. C’est pour cette raison que nous sommes intervenus sur des monuments historiques en Pays de Loire, dans une région bien connue pour la préservation de son patrimoine culturel.

Nos interventions anti pigeons à Nantes et ses environs

Sur la ville de Nantes et les villes qui l’avoisinent, nous avons eu la chance d’intervenir sur des bâtiments de grande beauté et au cœur du patrimoine culturel des Pays de Loire.

Notre objectif est de protéger les cathédrales, Abbayes et les églises de la dégradation causée par les pigeons. Les excréments de pigeons sont nocifs pour les pierres des bâtiments et il est parfois très difficile, voire impossible, de récupérer les dégâts. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’agir de façon préventive sur ces magnifiques structures qui ont réussi à traverser les âges. La mise en place de barrières anti-pigeons est la seule solution de prévention pour protéger les monuments ainsi que leurs abords proches. Les volatiles ne sont pas seulement responsables de dégradations sur les bâtiments, mais aussi sur leurs environnements de proximité. Un nombre trop important d’oiseaux pose des problèmes de salubrité et empêche également les visiteurs de se déplacer facilement et de manière agréable.

Nos équipes sont spécialisées pour équiper des monuments de grande envergure. Cela nécessite un savoir-faire en termes de sécurité, de respect des structures et de leurs ornements ainsi que de la prise en charge et de la protection des animaux.
Nous installons des échafaudages et des systèmes de cordages. Nos grimpeurs sont alors capables d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Nos dispositifs anti pigeons sur le Pays de Loire

Au cœur des villes et dans leurs abords proches, nous avons eu pour mission de mettre en place des systèmes anti-pigeons sur ces monuments historiques :

A Nantes : la Cathédrale gothique Saint-Pierre et Saint-Paul située sur la place Saint-Pierre
A Fontevraud : la cité monastique de l’Abbaye Royale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
A Nieul-sur-l’Autise : l’Abbaye Saint-Vincent
A Saumur : le Château de Saumur classé monument historique et son musée

La mise en place de barrières anti-pigeons a demandé au préalable un diagnostic complet de ces bâtiments. Nous avons effectué une analyse rigoureuse de l’architecture, des besoins de protections, des possibilités d’aménagement et du comportement des pigeons sur ces monuments et dans leurs abords.

Pour chacune de nos interventions, notre équipe a déployé l’éventail de nos moyens pour repousser les pigeons de manière précise, efficace et durable.

Nos systèmes anti pigeon à Nantes et ses alentours

L’électro-liaison

Dans nos ateliers, nous avons imaginé et créé un système anti-pigeon efficace, esthétiquement acceptable pour les monuments historiques et respectueux de la santé des animaux.
Notre répulsif à pigeon fonctionne grâce à la technique de l’électro magnétisme. Il ne s’agit pas d’un anti –pigeon électrique, mais bien d’un champ magnétique qui dissuade les pigeons d se poser sur le bâtiment. Pour équiper les monuments du Pays de Loire, nous avons déroulé des kilomètres de câbles d’électo-liaison.

La capture

Lorsqu’il y a un trop grand nombre de spécimens sur et aux alentours de la cathédrale à équiper, il est parfois nécessaire d’attraper puis de déplacer les oiseaux dans des endroits éloignés du site d’intervention et où ils ne seront pas source de nuisances.
Notre équipe utilise nos canons lance filet et nos filets de capture pour éloigner les volatiles du site.

Pour la capture de plus petite envergure, dans des espaces limités ou des jardins, la cage attrape oiseaux est la mieux adaptée.
Les cages piège à pigeons rendent possible la capture d’un ou plusieurs oiseaux. Le système de trappe empêche l’oiseau de s’échapper. Il est alors possible de le déplacer facilement.

Les pics

Les pics anti pigeons sont utilisés sur les corniches et les bordures étroites, en hauteur. Les édifices religieux ont cette architecture particulière et irrégulière qui empêche de disposer les câbles d’électro-liaison. L’avantage avec les piques anti-pigeon c’est qu’ils se posent et sont collés sur la structure ce qui évite de percer les pierres centenaires des monuments. Mes picots ne blessent pas les oiseaux puisqu’ils ont un bout arrondi. Il s’agit uniquement d’un moyen dissuasif.

Le fil tendu

Alternative aux pics anti-pigeons, les fils tendus sont utilisés sur les espaces en longueur, comme les balcons par exemple. Ils sont visuellement plus agréables que les pics, par contre, il est indispensable de percer la structure afin de fixer les rivets nécessaires pour tendre le câble à une tension maximum ce principe, les pas se poser, puisque le fil tendu déséquilibre les oiseaux. Ils s’éloignent donc et cessent leurs tentatives.

Les grillages

Les structures religieuses ont des endroits au sein de leur structure où les visiteurs n’ont pas accès. Les oiseaux profitent de ces espaces libres et assez grands pour faire comme il s’agissait de leur maison à pigeons. Pour éviter qu’ils ne s’approprient ces lieux et s’y reproduisent, la meilleure alternative est de disposer des filets anti pigeons. Es sont en réalité des sortes de treillis qui bloquent l’accès aux espaces libres. Les grillages anti volatiles ne condamnent pas l’accès aux personnes responsables de la technique grâce à nos systèmes de fermetures éclairs.

Les effaroucheurs

Les effaroucheurs à oiseaux imitent le cri des pigeons et des autres volatiles pour lesquels ils sont paramétrés. Le but est d’envoyer un faux signal de la présence d’un danger aux volatiles. Ils ne sont alors pas rentés de s’approcher.
Les effaroucheurs à corbeaux et les effaroucheurs à pigeons sont d’excellents compléments aux autres dispositifs.

Pour équiper vos monuments, vos immeubles ainsi que vos sites commerciaux, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour évaluer vos besoins et pour vous proposer les meilleures installations pour vos structures dans le respect de leur architecture.