Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Le calvaire des pigeons à Castelnaudary

blog0 comments

Castelnaudary

À Castelnaudary, les pigeons sont devenus un véritable cauchemar pour les habitants. De nombreux visiteurs en gardent également un mauvais souvenir, après avoir été dérangés pendant leur petit séjour au pays du cassoulet. Comment remédier au problème envahissant des volatiles nuisibles au sein de la commune audoise ?

Les nuisances et dégâts empirent chaque année

Le problème de pigeons n’est pas nouveau à Castelnaudary, comme dans de très nombreuses villes de France. Cependant, il semble que les nuisances causées par les volatiles intrusifs s’intensifient d’année en année ! En effet, outre le bruit insupportable de leurs vociférations insistantes sous les fenêtres, à toute heure du jour et de la nuit, les dégâts matériels sont de plus en plus visibles et conséquents.

L’enfer des fientes de pigeons

Il suffit de quelques pigeons pour recouvrir de fientes toute une façade, une toiture, un monument, en peu de temps ! Alors, quand une meute de volatiles s’installe dans les environs, ce dilemme devient infernal pour le quotidien des riverains. Dans certains quartiers de Castelnaudary, garez votre voiture pendant quelques heures et vous aurez la mauvaise surprise de retrouver votre véhicule copieusement recouvert de déjections, même si vous ne stationniez pas sous un arbre.

En réalité, les fientes de pigeons représentent un véritable calvaire pour 3 raisons :

  • elles sont abondantes, fréquentes, peuvent tomber n’importe où et revenir quelques heures après le nettoyage de la même zone, à l’infini ;
  • elles s’incrustent fortement et une fois sèches, elles sont extrêmement difficiles à faire partir, quel que soit le support dégradé ;
  • leur très grande acidité attaque littéralement les matériaux les plus solides, tels que la pierre, le béton, le ciment, les tuiles, ce qui peut causer à terme des dégâts matériels et structurels importants, sans parler de la pollution visuelle et des odeurs nauséabondes.

Les nids, plumes et cadavres de volatiles

Malheureusement, les fientes ne sont pas la seule conséquence matérielle néfaste de la présence prolongée de pigeons dans votre secteur. Les plumes se multiplient et s’ajoutent à la saleté des déjections omniprésentes. Les nids de pigeons peuvent se former dans n’importe quel coin de jardin, de terrasse ou de toiture, créant de petits foyers infestés de microbes et allant jusqu’à obstruer les gouttières. À Castelnaudary, certains habitants stupéfaits ont même vu leurs canalisations bouchées par des cadavres de volatiles.

des-pigeons-parisiens-regroupes-apres-qu-on-leur-a-donne-a-manger

Quelle solution durable pour lutter contre les pigeons à Castelnaudary ?

Face à la prolifération des pigeons ainsi qu’à la multiplications des dégâts et nuisances causés par les volatiles, la commune de Castelnaudary cherche encore la solution pour s’en débarrasser durablement. Quelques pistes ont été explorées. Hélas, aujourd’hui encore, la situation continue de se dégrader. Comment faire ?

Le faucon pèlerin, prédateur naturel des pigeons

Pour chasser les pigeons, qui de mieux que leur prédateur naturel ? Capable de neutraliser et capturer un pigeon en plein vol sans prévenir, le faucon pèlerin est particulièrement redouté des petits volatiles. Officiellement considéré comme l’oiseau le plus rapide du monde, le faucon pèlerin est très friand des pigeons, ce qui en fait le candidat idéal pour se débarrasser des nuisibles volants en milieu urbain.

Sans doute inspirée par la réussite du faucon pèlerin de la Cathédrale de Bayonne, veillant sur le monument historique et ses environs depuis plus de 10 ans, la commune de Castelnaudary a tenté d’attirer le grand prédateur ailé sur l’église collégiale en y installant un nid adéquat. Un faucon pèlerin y a fait quelques rares apparitions, mais pour l’instant, l’exercice n’est pas vraiment concluant. Les pigeons continuent donc de prospérer sur le territoire chaurien, en l’absence d’une réelle menace permanente pour eux.

Les systèmes anti-volatiles et anti-pigeons

Ainsi, plusieurs habitants et syndicats de copropriété de cette charmante commune d’Occitanie ont eu recours à des systèmes anti-volatiles. Parmi les plus célèbres, figurent les rangées de pics. Certes, les picots anti-pigeons sont utiles et efficaces pour empêcher les oiseaux de se poser sur une très petite surface, mais les pigeons parviennent bien souvent à les contourner et à rester à proximité. De plus, ils doivent être bien fixés avec une colle spécifique et placés hors de portée des enfants et des passants, qui risqueraient de se blesser.

Bien moins connu, néanmoins beaucoup plus efficace, le système anti-volatile par électro-répulsion repousse et éloigne durablement les pigeons sans les blesser. Ces discrets fils conducteurs métalliques, faciles à installer sur tout type de surface, créent un champ magnétique que craignent les oiseaux et envoient une petite décharge électrique aux plus insistants pour les dissuader définitivement de rester dans les environs. Inventé et breveté par Pigeon Propre, ce dispositif ingénieux de fabrication française fait ses preuves depuis 1996 dans tout l’Hexagone, en milieu urbain comme à la campagne. Et pourquoi pas à Castelnaudary ?

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: