Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Le mystère des pigeons blessés en zone urbaine

blog0 comments

En milieu urbain ou dans les zones fortement habitées, il est assez courant de voir des pigeons blessés. Pourquoi et comment se blessent-ils ? Ce phénomène est-il lié à une maladie des volatiles, ou causé par l’activité humaine ? Enfin, comment éloigner durablement les pigeons en ville de manière inoffensive pour eux ?

pollution de l'air à paris

Les résultats de l’étude du CESCO sur les pigeons blessés parisiens

À Paris, les pigeons blessés sont légion ! De nombreux parisiens et visiteurs de la capitale ont constaté cet étrange phénomène des oiseaux aux pattes amputées et aux doigts sectionnés. Il n’en fallait pas moins pour laisser place à toutes les rumeurs et spéculations sur la mystérieuse affaire des pigeons infirmes, au point d’attiser la curiosité des chercheurs. Ainsi, en 2019, une équipe du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) s’est penchée sérieusement sur la question.

Les déchets humains, source de nourriture et de dangers

Comment tous ces pigeons se sont-ils blessés ? Après une enquête observationnelle de haute voltige, les scientifiques du CESCO ont démontré que l’origine de ces blessures récurrentes était mécanique et non pathologique. En d’autres termes, tous ces pigeons estropiés se sont accidentellement coupé les pattes ou les doigts, pour différentes raisons. Aucun virus ni maladie n’a donc causé ces mutilations, mais elles ne sont pas pour autant le fruit du hasard. Plus précisément, les chercheurs ont expliqué que ces blessures étaient la conséquence de l’activité humaine et de nos déchets dans les rues.

Le paysage urbain, parcours d’obstacle pour les oiseaux

Attirés par tout ce qui se trouve à l’abandon et peut leur apporter de la nourriture, certains pigeons se sont blessés sur des emballages, d’autres sur des boîtes de conserve ou canettes métalliques, et sur tout autre type d’objet ou de déchet jeté dans la rue. Même si les oiseaux ont une grande liberté de déplacements grâce à leurs ailes, ils ont aussi des points faibles, tels que leurs courtes pattes, peu maniables, exposées aux dangers des surfaces où ils se posent.

Assez curieusement, l’étude du CESCO a mis en lumière une plus forte présence de pigeons infirmes à proximité des salons de coiffure ! En effet, un simple cheveu peut facilement s’enrouler autour d’un doigt sans que le pigeon parvienne à le dénouer, jusqu’à nécroser ou sectionner sa petite patte.

D’autre part, les scientifiques ont souligné l’augmentation du risque de blessure des volatiles en fonction de la densité de population humaine, qui implique logiquement un plus grand nombre potentiel de déchets. En milieu urbain, les pigeons semblent parfaitement à leur aise. En réalité, ils font face quotidiennement à un parcours d’obstacles artificiels semé d’embûches en métal, béton, plastique, de toutes les formes.

Comment éloigner les pigeons en ville sans les blesser ?

Parmi les nombreux pigeons blessés à Paris, il y a ceux qui ont survécu à des pièges qui leur ont été tendus, mais y ont laissé quelques plumes… et un doigt ou une patte au passage ! En milieu urbain, la forte présence de pigeons soulève 2 grandes questions, avec des réponses difficilement conciliables :

  • Comment se débarrasser des nuisances et dégâts matériels causés par les pigeons ?
  • Comment respecter la biodiversité et le bien-être animal des oiseaux en ville ?

Les pièges anti-pigeons dangereux

Certains pièges anti-volatiles contribuent à aggraver le phénomène des pigeons blessés en zone urbaine, sans réussir pour autant à les chasser. Les rangées de pics, ou picots anti-pigeons, en sont un parfait exemple. Les nuisibles volants les plus coriaces vont tout de même risquer de s’y blesser, pour demeurer sur les lieux qu’ils ont élus comme leur territoire.

L’électro-répulsion, une solution efficace et inoffensive

Pour éloigner les pigeons en ville tout en évitant de les blesser, le système de l’électro-répulsion se révèle nettement plus efficace. En effet, ce dispositif breveté par Pigeon Propre repousse activement les volatiles qui s’en approchent.

Composé de fils conducteurs métalliques, il maintient à distance les pigeons grâce à son champ magnétique et envoie une petite décharge électrique pour dissuader définitivement tout pigeon qui tenterait tout de même de se poser.

Très discrète et totalement inoffensive pour les oiseaux, l’électro-répulsion protège avec succès de nombreux monuments historiques, sites industriels, locaux professionnels, immeubles d’habitation ou maisons individuelles depuis 1996.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: