Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Le pigeonnier contraceptif, un système déployé dans plusieurs communes

blog0 comments

pigeon agriculturePour faire face à la surpopulation de pigeons en milieu urbain et limiter les nuisances des volatiles, plusieurs communes ont mis en place le système du pigeonnier contraceptif. Comment fonctionne ce dispositif ? Est-il réellement efficace ? N’est-il pas dangereux pour les oiseaux ?

 

Qu’est-ce qu’un pigeonnier contraceptif ?

Un pigeonnier contraceptif est système permettant de réguler la natalité des pigeons dans la zone où il est installé. Concrètement, il s’agit d’une maisonnette installée en hauteur afin que les pigeons s’y installent et y pondent leurs œufs. La naissance de nouveaux oisillons y est alors évitée, par différents procédés, selon la méthode de contraception des volatiles retenue.

La contraception des pigeons : comment ça marche ?

Le pigeonnier contraceptif est avant tout conçu pour attirer les pigeons, en leur proposant un abri sur-mesure, confortable et sécurisé. Placé suffisamment haut pour éviter l’intrusion d’animaux terrestres, il prévoit de petites portes dimensionnées à la taille des pigeons, afin de prévenir également la menace d’un éventuel prédateur volant de plus grande envergure.

Une fois que les volatiles nuisibles s’y sont installés, leur stérilisation y est effectuée de façon manuelle ou chimique. Ces deux procédés sont les fruits de deux approches très différentes pour lutter contre la prolifération des pigeons :

  • par la voie manuelle, les œufs sont simplement secoués avant éclosion, sans attenter à la fertilité des volatiles adultes ;
  • par la voie chimique, les pigeons sont nourris de graines contenant un principe actif qui les rend biologiquement stériles.

L’implication des associations de défense des animaux

Le pigeonnier contraceptif est une solution douce de régulation des populations de volatiles promue par plusieurs associations de défense des oiseaux et du bien-être animal, surtout lorsque la stérilisation est effectuée par voie manuelle, sans risque de nocivité pour l’espèce, ni pour l’écosystème. Saluée comme un choix écoresponsable, cette technique a aussi rallié les suffrages des écologistes par souci de respect de l’Environnement et de la Biodiversité.

En effet, les amis des pigeons et défenseurs de la cause animale préfèrent ce type de dispositif, même par voie chimique, à d’autres systèmes anti-volatiles beaucoup plus agressifs et dangereux consistant à abattre, empoisonner, capturer, piéger ou encore blesser les oiseaux. Ainsi, dans plusieurs communes, le secouage des œufs est assuré par des agents de la municipalité, mais aussi par des membres d’associations pour veiller à la protection des oiseaux. En France, le pigeonnier contraceptif est notamment approuvé et soutenu par :

  • la Société de Protection des Oiseaux des Villes (SPOV)
  • la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
  • la Société de Régulation et d’Entretien de Pigeonnier (SREP)

Plusieurs villes expérimentent le pigeonnier contraceptif : quels résultats ?

En milieu urbain, les nuisances causées par les pigeons sont un véritable calvaire : dégradations liées aux fientes acides, transmission de maladies, bruit insupportable, canalisations bouchées, nids infestés de microbes, etc.

Rare dispositif permettant de réconcilier les habitants mécontents des volatiles avec les fervents gardiens du bien-être animal, le pigeonnier contraceptif a été adopté par plusieurs mairies et bailleurs sociaux. Pour autant, cette technique est-elle vraiment efficace face à la surpopulation des pigeons en ville ? S’agit-il plutôt d’un effet d’annonce, ou d’une véritable solution pérenne ?

Quelle est l’efficacité réelle des pigeonniers contraceptifs ?

Depuis quelques décennies, plusieurs grandes villes et métropoles du monde entier ont expérimenté l’utilisation du pigeonnier contraceptif. En France, la mairie de Paris a déployé cette option dès le début des années 2000, alors que des communes pilotes d’Île-de-France l’avaient déjà testée dès les années 1990. Plus récemment, la ville de Toulon est en train d’explorer cette piste.

Dans les faits, après avoir étudié la question, des scientifiques ont montré le faible impact du pigeonnier contraceptif par voie manuelle. Intéressante pour quelques dizaines ou centaines d’oiseaux dans une zone habitée de taille limitée, cette solution est largement insuffisante face à la surpopulation écrasante de dizaines de milliers de spécimens dans une grande ville.

La voie chimique s’est avérée bien plus efficace, mais à court terme. En effet, après une baisse significative du nombre de pigeons au départ, de nombreux autres volatiles des zones périphériques sont ensuite attirés par les graines traitées et viennent remplacer les précédents. D’autre part, les effets indésirables à long terme de la stérilisation chimique sur la santé des oiseaux pose encore question.

Quelle solution alternative ou complémentaire face à la surpopulation de pigeons ?

Certes, le pigeonnier contraceptif a ses limites, mais il représente une piste encourageante par voie manuelle, en contribuant à la réduction des nuisances et de la population de pigeons dans le respect du bien-être animal. Bien qu’elle demeure insuffisante, cette solution douce et inclusive peut être associée à d’autres techniques complémentaires et inoffensives pour les volatiles.

Depuis 1993, Pigeon Propre a mis au point et breveté le système de l’électro-répulsion. Permettant de repousser efficacement et durablement les invasions de volatiles, sans risquer de les blesser, ni de nuire à leur santé, notre dispositif protège depuis plus de 20 ans de nombreux bâtiments, monuments historiques, sites industriels, locaux commerciaux, immeubles d’habitation, maisons individuelles, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, que vous souhaitiez vous débarrasser des pigeons près de chez vous, ou les protéger.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: