Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Les dispositifs anti-pigeons passifs sont-ils efficaces ?

blog0 comments

Il existe aujourd’hui de multiples dispositifs anti-pigeons passifs, si vous cherchez à vous débarrasser des nuisibles volants. Cependant, les systèmes anti-volatiles passifs que vous trouverez sur le marché ne sont pas tous aussi efficaces qu’ils le prétendent. Lequel choisir ? Société experte en protections anti-nuisibles depuis plus de 20 ans, Pigeon Propre vous conseille sur les différentes méthodes passives pour chasser les oiseaux indésirables de votre maison, votre bâtiment, vos locaux professionnels, vos monuments historiques.

Les dispositifs anti-pigeons passifs les plus connus : picots, fil tendu, filet

Un dispositif anti-pigeon passif est conçu pour protéger un espace des nuisibles volants de manière passive, contrairement à d’autres solutions plus actives, offensives. Dans une logique défensive, les méthodes statiques qui nous intéressent ici consistent souvent à empêcher l’accès des oiseaux indésirables à une zone ciblée. Les picots, le fil tendu et le filet ou treillis, sont les plus connus.

Les picots, un système dissuasif

Il s’agit du dispositif anti-pigeon le plus célèbre. Composé de rangées de pics métalliques d’une dizaine de centimètres à la verticale ou légèrement inclinés, ce système et fixé ou collé sur la surface à protéger. Les picots anti-pigeons conviennent pour la protection de très petits espaces ou de surfaces linéaires utilisées comme perchoir, tels qu’une bordure de balcon, une poutre, etc. Avec une bonne fixation, les picots montrent une efficacité intéressante, mais limitée, car les pigeons persistants tenteront de les contourner ou de les arracher.

Le fil tendu, discret mais pas incontournable

Ce dispositif anti-pigeon passif est un câble métallique tendu à quelques centimètres de hauteur entre 2 potelets fixes. Le fil tendu empêche les pigeons de se poser le long de la ligne protégée. Comme les picots, il convient pour les surfaces linéaires où les oiseaux aiment se poser. L’avantage est sa discrétion, mais il effraie encore moins les oiseaux que les picots et sera contourné de la même manière par les plus malins.

Le filet ou treillis anti-oiseaux, un obstacle stratégique

Pour bloquer l’accès à une plus grande surface, un passage, une cour intérieure ou autre espace de plusieurs mètres carrés, mieux vaut opter pour un dispositif anti-pigeons passif de type filet ou treillis. Simple et efficace, cette solution remplira sa mission si vous l’installez solidement, avec un filet ou un grillage adapté à la protection anti-volatile.

Les dispositifs anti-pigeons passifs moins connus, mais très efficaces

D’autres dispositifs anti-pigeons passifs existent et font preuve d’efficacité, tels que la plaque bouche-tuile et la cage à capture. Enfin, nous présenterons la solution la plus redoutable contre les pigeons : l’électro-répulsion, qui ressemble à un dispositif anti-volatiles passif, mais dont le stratagème est en réalité actif et imparable.

La plaque bouche-tuile, l’astuce tranquillité

La plaque bouche-tuile résout un grand nombre de problèmes chez les particuliers et les professionnels découvrant des nids de pigeons dans leur toiture ! Cette problématique est assez fréquente, car les oiseaux, voire d’autres animaux nuisibles, parviennent à passer dans la faille située sous la dernière tuile-canal de la rangée, pour se mettre à l’abri des intempéries et des prédateurs. Bien fixées, les plaques bouche-tuiles mettent fin à ce calvaire.

La cage à capture, une technique redoutable

Basée sur un principe vieux comme le monde, la cage à capture consiste à attirer les pigeons grâce à un appât en nourriture et un appeau imitant le cri de l’oiseau. Alléché par ce dispositif passif mais redoutable, le pigeon entre et une fois la trappe passée, le nuisible volant ne peut plus sortir. Cela permet de capturer plusieurs oiseaux par jour, sans les blesser.

L’électro-répulsion, un système actif imparable sous les apparences d’un dispositif anti-pigeons passif

Pour finir, voici la solution anti-volatile la plus efficace parmi celles que nous avons citées. Brevetée par Pigeon Propre, l’électro-répulsion prend l’apparence d’un dispositif anti-pigeon passif, notamment le fil tendu, mais contrairement à ce dernier, elle est proactive et cela fait toute la différence pour chasser définitivement les pigeons de l’espace à protéger. Une décharge électrique désagréable mais inoffensive est envoyée si un pigeon coriace persiste à vouloir se poser sur ses 2 câbles. Les autres volatiles de son espèce ne s’en approcheront pas, car ce courant génère un champ magnétique constant, insupportable pour les oiseaux à quelques mètres autour.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: