Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Comment se débarrasser des pigeons sur son balcon ?

blog0 comments

Comment faire pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des pigeons sur son balcon ? Nuisance sonore insistante, fientes partout, nids infestés de microbes : les nuisibles volants peuvent vite devenir un cauchemar quotidien !

Pigeon Propre vous explique comment faire fuir les volatiles et les maintenir loin de chez vous durablement, pour retrouver enfin le calme et la sérénité.

Un abri stratégique pour un pigeon

En zone habitée, l’activité est humaine et les déchets sont à la fois une aubaine et un danger permanent pour les oiseaux. Au niveau du sol, un pigeon prend tous les risques de se blesser contre un obstacle tranchant pour ses petites pattes et potentiellement de se faire tuer par un prédateur terrestre ou un véhicule.

Comme en pleine nature, les oiseaux cherchent donc un abri en hauteur sur lequel se percher pour être moins vulnérables. Cela leur permet de se protéger des dangers imminents au sol et d’avoir une vue d’ensemble de la zone, afin de voir venir toute menace, ou de repérer toute source potentielle de nourriture.

Par conséquent, votre balcon, terrasse en hauteur ou rebord de fenêtre représentera toujours un abri stratégique pour les pigeons, qui chercheront continuellement à s’y poser et s’y installer. Ainsi, se débarrasser des pigeons sur votre balcon, c’est avant tout les dissuader d’y voir leur pigeonnier potentiel.

Un pigeonnier potentiel où installer un nid

En général, on ne passe pas sa vie sur son balcon, sa terrasse, ni à sa fenêtre. De l’extérieur, du point de vue d’un oiseau, ce sont des lieux pas ou peu fréquentés par les humains, et donc autant de perchoirs sécurisés et stables sur lesquels se poser tranquillement.

Si de surcroît, votre balcon est encombré d’objets, de meubles, créant des recoins cachés et difficiles d’accès, les pigeons y verront l’emplacement parfait pour y installer leur nid, pondre et protéger leurs oisillons des prédateurs, dangers et intempéries. À l’âge adulte, les pigeons vivent en couple et sont sédentaires, c’est pourquoi les adultes reviendront toujours sur votre balcon s’ils ont commencé à y construire leur refuge, contrairement aux hordes de jeunes pigeons qui le ravageront de fientes de manière occasionnelle.

En d’autres termes, se débarrasser des pigeons sur son balcon, cela commence aussi par éliminer tous les recoins où un nid pourrait se cacher, nettoyer régulièrement votre surface et y sortir au moins de temps en temps, pour que les oiseaux sachent qu’il s’agit d’un lieu fréquenté par des humains et dangereux pour eux. Pour autant, cela ne suffira pas à éloigner définitivement les nuisibles volants : des solutions anti-pigeons spécifiques seront nécessaires.

Les solutions anti-volatiles pour vous débarrasser des pigeons sur votre balcon

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la psychologie et le mode de vie des volatiles, voyons plus concrètement comment se débarrasser efficacement de pigeons sur son balcon, sa terrasse, sa fenêtre.

Les astuces temporaires mais insuffisantes

Pour se débarrasser des pigeons sur son balcon, mieux vaudrait éviter de les nourrir, volontairement ou involontairement. Des miettes, des restes, des résidus de nourriture, une poubelle alimentaire mal fermée, sonneront l’heure du festin pour les nuisibles volants. Cela peut paraître évident, mais la propreté sera votre alliée. D’ailleurs, certains sprays contiennent une formule répulsive très désagréable pour les pigeons.

Habitués à vivre en zone habitée, les pigeons sont pourtant très peureux et donc faciles à effrayer. Certains objets d’effarouchement s’avèrent plus ou moins efficaces pour leur faire peur, comme certains ballons prévus à cet effet. Globalement, tout ce qui bouge ou réfléchit la lumière les empêchera de se sentir en sécurité chez vous. De même, des vêtements sur un portant ou un mannequin vous serviront également d’épouvantail.

Aussi, certains boîtiers à ultrasons diffusent un bruit très désagréable pour les oiseaux mais imperceptible par l’oreille humaine. Encore une fois, rappelons que ce ne sont que des astuces temporaires, dont l’efficacité est relative et insuffisante en cas de pigeons persistants ou trop nombreux dans les environs.

Anti Pigeon Electro Répulsion sur bâtiment

Le système anti-pigeons professionnel

Il n’y a pas de secret. Pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des pigeons sur son balcon, sa terrasse, sa fenêtre, un dispositif anti-volatiles de qualité professionnelle sera nécessaire. Assez connus du grand public, les picots anti-pigeons sont efficaces. Disposées et fixées solidement à l’endroit où les nuisibles ailés pourraient se poser, les rangées de pics ne sont pas infaillibles pour autant.

Certains pigeons malins et rebelles parviennent tout de même à les déloger. De plus, ce système blesse les oiseaux et n’est pas respectueux des animaux, tout comme les différents pièges jadis employés, mais plus du tout d’actualité. Il existe aussi les cages à capture, les fils tendus ou encore les filets, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ces dispositifs sont passifs.

Aujourd’hui, le système anti-pigeons actif le plus efficace à court terme comme dans la durée demeure l’électro-répulsion. Fabriqué en France, ce dispositif a été inventé et breveté par Pigeon Propre. Il s’agit d’un double fil conducteur fixé sur barrettes, dans lequel circule une impulsion électrique. Un champ magnétique activement répulsif se crée aux environs et dissuade en permanence les pigeons de s’approcher.

En cas de volatile persistant, une décharge électrique inoffensive mais très désagréable est envoyée au contact du dispositif, ce qui convaincra le nuisible de partir définitivement. Ainsi, depuis 1996, ce système anti-pigeons discret, facile à installer et d’une efficacité sans faille, permet à de nombreux habitants en immeubles ou maisons d’être enfin tranquilles, débarrassés des pigeons. Nous sécurisons également les monuments historiques, sites industriels et agricoles, locaux commerciaux et immeubles de bureaux avec succès. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: