Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Que faire en cas d’intrusion de pigeons chez vous en votre absence ?

blog0 comments

Une intrusion de pigeons chez vous, en votre absence, peut rapidement virer au cauchemar. Lorsque les volatiles ont réussi à s’introduire dans votre domicile, il est déjà trop tard et les dégâts peuvent être considérables. Comment faire dans une telle situation ? Quelle solution existe ? Pigeon Propre vous livre quelques conseils d’expert en stratégies anti-volatiles pour protéger votre maison ou votre appartement.

pigeon posé sur un bord de mur

Le cauchemar de l’intrusion de pigeons chez soi

Avant de partir en vacances, il suffit d’oublier de fermer une fenêtre chez vous pour avoir une très mauvaise surprise au retour à la maison. Vous avez retrouvé votre domicile dévasté, ou votre résidence secondaire complètement saccagée ? Non, il ne s’agit pas d’un cambriolage si votre pièce est recouverte de fientes, mais bel et bien d’une intrusion de pigeons !

Petits oiseaux, grands dégâts

Qui aurait cru que de si petits oiseaux puissent causer autant de dégâts dans une maison ou un appartement ? Et pourtant, en votre absence, il suffira de quelques jours aux pigeons pour s’introduire chez vous et saccager littéralement votre domicile. En zone habitée et particulièrement en milieu urbain, les nuisibles volants sont perpétuellement à la recherche d’un abri inhabité à transformer en pigeonnier.

Une fois qu’un premier pigeon parvient à entrer chez vous, les autres ne tardent pas à suivre, surtout chez les jeunes spécimens, vivant en groupe. Laissez-leur une petite semaine pour s’installer tranquillement chez vous, pondre des œufs et vous trouverez une volière d’une ou plusieurs douzaines de pigeons à votre retour. Constamment en mouvement entre vos murs, ils ne manqueront pas de casser les objets fragiles, ni de recouvrir vos surfaces de leurs fientes acides et tenaces.

L’épineux problème des fientes de pigeons

Une fois que leurs déjections ont séché et se sont bien incrustées, vous pouvez dire au revoir à vos tissus, meubles, matelas, tapis, moquettes, vêtements, documents et autres biens souillés. Quand à l’odeur nauséabonde, il vous faudra sans doute plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour la faire disparaître… Autre détail et non des moindres, c’est tout un écosystème de microbes et de bactéries qui s’invite chez vous avec les fientes de pigeons.

L’insolente et épuisante persistance des pigeons

Vous déplorez la catastrophe d’une intrusion de pigeons chez vous ? Ce n’est pas tout ! Les pigeons sont très têtus, coriaces et persistants. Une fois qu’ils s’habituent à occuper un espace, il est extrêmement difficile de s’en débarrasser, car ils s’y sentent déjà chez eux. Même si vous êtes de retour chez vous, votre seule présence ne dissuadera certainement pas les volatiles de revenir, encore et encore, jour et nuit. Toutes les minutes, chassez-en un, et plusieurs autres de ses confrères prendront le relais à tour de rôle, comme pour marquer et défendre leur nouveau territoire ! Comment faire pour éviter ce cauchemar ?

Comment éviter une intrusion de pigeons chez soi ?

Pour ne pas déplorer une telle situation, certaines actions préventives peuvent être entreprises. Pigeon Propre vous livre quelques conseils d’expert en systèmes anti-volatiles.

La sécurisation de votre périmètre

Bien entendu, la première des choses à faire est de vérifier que tout soit bien fermé afin de préserver l’intérieur de votre maison ou appartement de toute intrusion de pigeons. Avant de partir en week-end, en déplacement ou en vacances, assurez-vous donc que tous les volets et fenêtres soient clos et verrouillés pour ne laisser aucune brèche.

D’autre part, si vous avez un balcon ou un jardin, évitez tout recoin que les volatiles pourraient prendre pour refuge pour y installer un nid. Par exemple, il peut s’agir d’une cabane entrouverte, un stock de cartons, un meuble creux ou tout autre niche potentielle que les oiseaux pourraient utiliser comme abri.

Privilégiez plutôt des surfaces découvertes et impropres à abriter un nid de pigeons. Par ailleurs, veillez à ce qu’il n’y ait aucun aliment, reste, ni trace de nourriture dans la partie extérieure de votre domicile, ce qui attirerait évidemment les volatiles et autres types d’animaux nuisibles.

Un dispositif anti-volatiles efficace et pérenne

Enfin, pour protéger votre domicile inoccupé d’une intrusion ou invasion de pigeons, il existe plusieurs dispositifs anti-volatiles à installer en extérieur. Attention aux pratiques dangereuses telles que l’empoisonnement ou les pièges tranchants, à bannir, car cela pourrait involontairement blesser ou causer de graves problèmes de santé à vos enfants, proches, voisins, locataires, ainsi qu’aux animaux.

  • Sur la toiture, les balcons et parties élevées accessibles uniquement aux oiseaux, Pigeon Propre a mis au point le système de l’électro-répulsion. Repoussant les volatiles par champ  magnétique et envoyant une décharge électrique inoffensive pour les pigeons les plus insistants, cette solution éloigne efficacement et durablement les nuisibles volants en les empêchant de se poser.
  • Dans le jardin ou sur un terrain, vous pouvez disposer des cages pièges à pigeons pour les capturer sans les blesser. Les volatiles y seront appâtés par des graines et de l’eau, avant d’y entrer et de ne pas pouvoir en sortir. Pendant votre absence, ils y seront rapidement capturés et ne pourront donc pas dégrader votre domicile. À votre retour, vous n’aurez plus qu’à relâcher les pigeons loin, très loin de chez vous.
Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: