Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Quelle est l’efficacité du fil tendu anti-pigeons ?

blog0 comments

Quelle est l’efficacité du fil tendu anti-pigeons ?

Vous connaissez sans doute les picots, ou les filets, mais il existe bien d’autres dispositifs anti-volatiles. Moins connu et pourtant très répandu, le fil tendu anti-pigeons fait partie de ces solutions de dissuasion des nuisibles volants. Ce système est-il vraiment efficace ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Y a t-il un outil plus performant ? Pigeon Propre vous explique tout sur les fils tendus anti-pigeons !

Les avantages du fil tendu anti-pigeons

Seul ou en complément des picots, des filets anti-volatiles et autres techniques anti-volatiles, le fil tendu anti-pigeons a séduit de nombreux particuliers et professionnels pour se débarrasser des nuisances sonores et dégradations matérielles causées par les oiseaux persistants. Comme nous allons le voir, le fil tendu anti-pigeon présente des qualités indéniables en perturbant réellement les volatiles qui tentent de se poser sur son périmètre. Ce dispositif est également apprécié pour sa discrétion et son faible coût. Voyons de plus près ce qu’il en est vraiment…

Un simple fil tendu peut déstabiliser et dissuader le pigeon

La stratégie du fil tendu contre les pigeons, corbeaux, mouettes ou autres oiseaux nuisibles, est très simple. Comme son nom l’indique, il s’agit de tendre un fil métallique sur la surface où le pigeon aime particulièrement ou pourrait potentiellement se poser, notamment les bords de fenêtres, de balcons, les arêtes de façades, de murs, de poutres, de structures et de toitures. De manière générale, le fil tendu anti-pigeons est une solution appliquée sur des longueurs rectilignes et des largeurs de seulement quelques centimètres. Pour cela, des potelets sont vissés et fixés aux extrémités de chaque ligne à tracer afin d’y attacher et tendre solidement le câble de métal, éventuellement avec des ressorts intermédiaires pour garder le fil bien tendu.

Une fois installé correctement et au bon endroit par des experts, le fil tendu se montre efficace en surprenant les pigeons qui tentent de se poser. L’oiseau est perturbé par ce câble et s’il tente tout de même de se poser, le contact de ses petites pattes avec la ligne métallique lui procure une sensation très désagréable, qui aura de grandes chances de le faire fuir. Ce système anti-volatiles a donc fait ses preuves avec une relative efficacité et peut être un parfait complément d’autres dispositifs sur un site complexe, afin de déployer une protection complète. Pour autant, le fil tendu anti-pigeon n’est pas infaillible…

Le fil tendu est très discret et économique

Le fil tendu anti-volatiles présente 2 autres avantages majeurs, qui expliquent en partie son adoption dans de nombreuses villes et communes. D’une part, son câble fin et de couleur neutre est très discret par rapport à d’autres solutions beaucoup plus visibles et encombrantes visuellement, telles que les rangées de pics. Cette grande discrétion fait souvent la différence lorsqu’il s’agit de protéger des pigeons des monuments historiques ou chefs d’œuvre d’architecture.

D’autre part, avec un simple fil métallique et quelques potelets à visser, ce type de matériel anti-volatiles est très économique. Attention néanmoins aux frais de main d’œuvre pour la pose. Si le fil tendu est installé par des amateurs, il risque fortement de ne pas tenir, ni assurer sa mission de protection contre les nuisibles volants. En revanche, s’il est posé par des experts comme Pigeon Propre, la fiabilité et l’efficacité seront au rendez-vous, pour un tarif raisonnable, c’est pourquoi de nombreux clients nous sollicitent pour installer ce type de solution dissuasive.

Les limites et inconvénients du fil tendu contre les pigeons

Parmi les inconvénients du fil tendu anti-pigeons, nous allons commencer par citer la difficulté et le danger de la pose. Bien souvent, ce câble anti-volatiles doit être installé en hauteur sur une ligne de mur, de façade ou de toiture très difficile d’accès. Ne vous aventurez surtout pas à tenter de l’installer à une hauteur dangereuse par vous-même ! Pour poser ce matériel anti-oiseaux, faites appel à des spécialistes comme notre équipe d’experts Pigeon Propre ou par défaut, à des cordistes dont le métier est de travailler suspendus, mais en ayant recours à des experts pour choisir les emplacements de pose. Par ailleurs, avec le temps, ce dispositif anti-volatiles résiste mal à la corrosion et nécessite de percer la surface à protéger pour la fixation des potelets, ce qui n’est pas toujours évident.

Un dispositif passif que le pigeon peut contourner

Au-delà de ces petits défauts, l’inconvénient majeur du fil tendu anti-pigeons est son inefficacité partielle. En effet, même si le fil tendu est bien installé, les pigeons et oiseaux les plus malins et coriaces auront tendance à revenir jusqu’à réussir à le contourner et à poser leurs petites pâtes tels de véritables funambules volants ! Une grande partie des oiseaux sera donc dissuadée de se poser et avec de la chance, le mimétisme en dissuadera la majorité après la mauvaise expérience de quelques spécimens du groupe. Cependant, si la horde volante constate l’exploit d’un pigeon persistant et réussissant à se poser à côté du fil tendu, le problème des nuisances et des dégradations causées par les volatiles risque fort de persister, malgré vos efforts et votre installation.

L’électro-répulsion, un dispositif anti-volatiles bien plus efficace

Comment expliquer cette inefficacité relative du fil tendu anti-pigeons ? Si un oiseau réussit tout de même à se poser avec un peu d’audace et d’adresse, c’est surtout parce que ce dispositif anti-volatiles est passif. En d’autres termes, le fil tendu ne bouge pas et n’agit pas, quelle que soit la situation. Pour cette simple raison, ce système atteint vite sa limite, c’est pourquoi Pigeon Propre vous propose de chasser les volatiles nuisibles avec un dispositif qui lui ressemble, mais beaucoup plus performant : l’électro-répulsion. Comment ça marche ?

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: