Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Quelles sont les maladies émanant des pigeons?

blog0 comments

Nos villes sont depuis longtemps en proie aux nuisances causées par les pigeons. Les volatiles ont démultipliés leur nombre, notamment en raison de l’abondance de nourriture et l’absence de prédateurs naturels. Si la prévention porte peu à peu ses fruits, il n’en reste pas moins que la menace persiste.

Aussi, les pigeons, dégradants lieux publics et parcs, façades et combles, sont porteurs de plusieurs maladies pouvant se transmettre à l’homme naturellement, ce que l’on appelle la zoonose. Une raison supplémentaire de prendre le problème à bras le corps. Faisons un petit point sur les risques et les différentes maladies.

Les maladies ou zoonose les plus importantes

On peut identifier pas moins de 4 à 5 maladies transmissibles à l’homme par le pigeon. De gravité et sévérité inégales, elles se manifestent le plus souvent par des fièvres, des problèmes pulmonaires et des gastro-entérites. C’est en particulier salmonelles, levures et chlamydies qui sont les plus présentes :

• Campilobacter jejuni : une bactérie responsable de diarrhées ponctuelles dues notamment à la consommation de volailles. Cette bactérie peut également se transmettre lors de la manipulation des carcasses en abattoirs.

• Chlamydia psitacci : ornithose chez le pigeon et, donc, chlamydia psitacci chez l’homme, très fréquente dans les populations de pigeons sauvages, rare chez les pigeons d’élevage. Cette bactérie est responsable de symptômes grippaux et, parfois, d’une pneumonie sévère. Un traitement anti-biotique est alors prescrit.

• Cryptococcus neoformans : levure responsable de la cryptococcose, il s’agit d’un champignon hébergé notamment par le pigeon. Cette maladie atteint un stade inquiétant lorsqu’elle se propage dans d’autres organes que les poumons. Ceci requiert une grande immunodéficience et la maladie est donc très rarement plus que bénigne.

• Maladie de Newcastle : assez bénigne, cette maladie s’accompagne de fièvre et état grippale. On dénombre environ un tiers de la population de pigeons urbains contaminée.

• La « Maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux » : une allergie, une maladie d’origine immunitaire qui touche, comme sont nom l’indique, beaucoup d’éleveurs. Aiguë ou chronique, elle affecte le travail et, à terme, il devient nécessaire de déléguer les tâches de nettoyage à un tiers.

Les risques de transmissions

Le plus souvent, ces maladies sont donc peu ou pas graves. Il peut arrivé qu’une personne immunodéficiente soit traitée de manière plus sérieuse. Les éleveurs sont donc également exposés à différents risques supplémentaires. Ces maladies, outre la consommation de viande contaminée (le pigeon se mange bien cuit et n’est donc pas sujet à un risque très élevé), se transmettes le plus souvent par inhalation de poussières de fientes.

Il apparaît donc comme clairement nécessaire d’effectuer des opérations de nettoyage et de bien vérifier les combles de votre(vos) immeuble(s). En effet, ceci sont sujet, souvent, à accueillir des colonies plus ou moins grandes, favorisant la dispersion des dites poussières.

Pour autant, les cas avérés de malades liées au pigeons sont assez rares dans une audience publique et concerne d’avantage les personnes côtoyant les volatiles au quotidien.

La lutte contre les pigeons

Afin d’éviter les risques, la lutte contre les pigeons doit être une priorité dès lors qu’une colonie niche dans un bâtiment. Des solutions de répulsion aux solutions naturelles telles que les fauconniers, un avis de professionnel vous aidera à prévenir et supprimer le risque lié aux diverses maladies portées par les pigeons.

Encore une fois, le prévention joue un rôle primordial afin d’éviter la contamination par zoonose des différentes maladies. Ne donnez pas à manger aux pigeons et précisez-le dans vos espaces. Enfin, après la capture d’une colonie, mettez en place diverses solutions afin de ne pas devoir retourner à une corvée de nettoyage d’un nid. Éviter le contact vous prémunit également de toute contamination.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: