Téléphone:

phone

+33 (0) 1 40 86 00 00

email:

phone

contact@pigeon-propre.fr

Quels sont les avantages et inconvénients du filet anti-pigeon ?

blog0 comments

Sur la grande palette des systèmes anti-volatiles, le filet anti-pigeon est une solution bien connue, qui peut se montrer très efficace dans certaines situations, mais beaucoup moins dans d’autres. Pigeon Propre vous explique en détail en quoi ce type de dispositif anti-oiseaux peut vous aider à éloigner les nuisibles volants et dans quels cas une autre méthode est plutôt recommandée.

Le filet anti-pigeon, pour bloquer l’accès à un espace

Pour protéger un lieu des volatiles, de leurs nuisances sonores et de leurs fientes, de nombreuses solutions existent, avec un niveau d’efficacité plus ou moins élevé : les picots, le fil tendu, la plaque bouche tuile, l’effaroucheur, le canon lance filet, la cage à capture, le caisson, le pigeonnier contraceptif, et même l’épouvantail ! Parmi ces stratégies anti-volatiles, le filet anti-pigeon est un dispositif incontournable. Voyons plus en détail en quoi il consiste.

 

Le filet anti-pigeons protège l’ensemble d’un espace fermé ou semi-ouvert

Un filet anti-pigeon permet d’empêcher les volatiles nuisibles de pénétrer un espace ou de se poser sur une surface. Ses mailles sont plus petites que le corps de l’oiseau roucouleur et font donc barrière sur toute l’étendue du filet. Il ne s’agit pas d’un piège, ayant pour but d’attraper ou de capturer les animaux, mais d’une restriction d’accès, ayant pour vocation d’empêcher les pigeons d’entrer à l’intérieur de la zone qu’elle délimite et de les maintenir éloignés.

Ce dispositif anti-volatiles est particulièrement adapté à des espaces fermés ou semi-ouverts. Notre intervention consiste alors à poser et tendre le filet anti-pigeons afin de couvrir l’intégralité de la surface ouverte sur l’extérieur et ainsi, empêcher toute intrusion des oiseaux nuisibles au sein de la zone à protéger. La fixation du filet doit être réalisée de manière à ne laisser aucun interstice sur toute la longueur des arêtes, avec des crochets de fixation bien rapprochés, sans quoi les volatiles trouveraient vite la brèche. Aussi, il doit être suffisamment tendu.

Grâce au filet, le pigeon ne peut pas se poser, ni voler au sein d’une zone

Le filet anti-pigeon présente un double avantage. Non seulement il empêche les nuisibles volants de se poser dans un espace donné, mais aussi de voler à l’intérieur, ce qui réduit d’autant plus les nuisances et les dégâts matériels. En effet, là où des picots sont installés, par exemple, le volatile ne se posera pas mais pourra tout de même survoler librement la zone à sa guise et la recouvrir de fientes, tout en faisant du bruit. La différence est de taille si nous comparons ces deux dispositifs pour la protection anti-pigeons d’un grand espace couvert tel qu’un centre commercial, un monument historique ou un entrepôt industriel.

En posant des filets anti-pigeons au niveau des ouvertures en hauteur vers l’extérieur, le problème des volatiles est traité et réglé à la racine, car ils ne peuvent tout simplement pas y entrer. Ce dispositif anti-volatiles est aussi très fréquemment déployé sur des balcons, terrasses et cours intérieures, notamment en milieu urbain. Tout en bloquant l’accès à l’espace à protéger, le filet laisse passer l’air et la lumière. Enfin, le filet de protection anti-oiseaux est couramment utilisé dans le secteur agricole, afin de protéger les cultures des volatiles affamés et ravageurs.

Pourquoi installer un filet anti-pigeons plutôt qu’un grillage ?

Tous les deux ont des mailles, mais ils ne sont pas composés de la même matière. Le grillage est rigide et plus lourd, alors que le filet anti-pigeons est souple et léger, ce qui fait toute la différence, surtout pour une grande surface à couvrir. Un volatile peut se poser sur un grillage et pourra même tenter d’en défaire ou écarter les mailles afin de s’y frayer un chemin coûte que coûte. Pour un oiseau, le filet est beaucoup moins maniable et plus difficile à appréhender, ce qui le dissuadera de s’en approcher ou de forcer le passage.

D’autre part, d’un point de vue esthétique, le filet de protection est bien plus fin et discret que le grillage, plutôt disgracieux. Un filet anti-pigeons protégera donc votre espace avec davantage de discrétion, sans y ajouter de pollution visuelle. Dans le cas d’un chef d’œuvre d’architecture ou d’un monument historique, ce dispositif permettra de ne pas dénaturer le paysage, ni gâcher le plaisir des visiteurs.

Les limites et les failles d’un filet anti-pigeons

Comme nous venons de le voir, le filet anti-pigeon peut s’avérer très efficace pour certains espaces. En revanche, comme tout dispositif, le filet de protection comporte aussi des failles et des inconvénients, c’est pourquoi il est nécessaire d’établir le bon diagnostic en amont sur la situation et la solution anti-volatiles la plus adaptée.

Un filet anti-pigeon n’est pas infaillible !

À la moindre faille dans le filet anti-pigeon, les volatiles pourront s’y engouffrer et ravager l’espace intérieur, qui ne sera plus protégé. Une fois les pigeons introduits, ils risquent fort de ne pas retrouver la sortie. Les conséquences matérielles et les nuisances sonores seront d’autant plus importantes.

Aussi, un pigeon peut se prendre dans un filet de protection. En se débattant sous l’effet de la panique, l’animal va probablement achever de nouer définitivement sa patte ou son aile dans les mailles. Souvent installé en hauteur, dans des coins inaccessibles ou dangereux, le filet anti-pigeons portera alors un ou plusieurs animaux morts, très difficiles à déloger et attirant d’autres animaux comme les rats ou les insectes en se décomposant.

Pigeon Propre vous accompagne avec une solution anti-volatiles sur-mesure

Pour savoir si vous avez besoin d’un filet anti-pigeon ou d’un autre type de dispositif anti-volatiles, Pigeon Propre effectue d’abord un diagnostic des lieux. Chaque situation est unique, avec plusieurs paramètres à prendre en compte, c’est pourquoi toutes les options doivent être envisagées. Par exemple, si l’esthétique du bâtiment à protéger des oiseaux est un facteur de première importance, comme pour un monument historique ou un établissement culturel, une solution efficace mais discrète sera à privilégier.

Experts des systèmes anti-volatiles depuis plus de 20 ans, nous déploierons pour vous une solution sur-mesure, parfaitement adaptée à votre problématique et à vos contraintes. Si le filet anti-pigeons est le meilleur choix pour vous, nous l’installons au bon endroit et avec tout notre savoir-faire pour vous garantir son efficacité contre la ruse des nuisibles volants. Nous vous proposons également en exclusivité la protection anti-volatiles par électro-répulsion, que nous avons conçue et brevetée.

Laissez un commentaire ou écrivez nous pour toute demande de devis: